Livret A: vers une probable baisse du taux de rémunération en février 2020

Livret A - DENIS CHARLET / AFP
Peu rémunérateur mais sans risque, le Livret A continue de séduire les Français. En août, mois traditionnellement porteur pour ce placement, la collecte nette, c'est-à-dire les montants déposés par les épargnants moins leurs retraits, a atteint environ 1,7 milliard d'euros, après une moisson de 1,4 milliard lors du mois précédent, selon les chiffres provisoires publiées par la Caisse des dépôts. Depuis le début de l'année, la collecte nette cumulée a, elle, atteint près de 15 milliards d'euros, contre un peu plus de 11 milliards sur la même période en 2018.
Mais les 55 millions de Français titulaires d'un Livret A pourraient avoir une mauvaise surprise l'année prochaine. Alors que le taux de rémunération de ce placement phare a déjà atteint un niveau historiquement bas (0,75% depuis août 2015), il pourrait de nouveau baisser à compter de février 2020.
Une nouvelle règle de calcul
Si le gouvernement a décidé de geler le taux de rémunération jusqu'au 31 janvier 2020, une nouvelle règle de calcul sera applicable à partir du 1er février. Cette formule fixera le taux de rémunération à partir de la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme (Eonia). L’arrondi se fera au dixième de point le plus proche, et non plus au quart de point comme c'est le cas aujourd'hui. Toutefois, le taux ne pourra être inférieur à 0,5%.
Or, sachant que les taux interbancaires sont passés en territoire négatif et que l'inflation demeure faible, il y a de fortes chances de voir le taux de rémunération du Livret A descendre à 0,5% si Bercy décidait d'appliquer la nouvelle méthode de calcul en février. Une évolution qui favoriserait les bailleurs mais affecterait les épargnants. Et ce alors que le rendement réel du livret est déjà négatif puisqu'avec le taux actuel il rapporte moins aux épargnants que ce que coûte l'inflation.
Un impact "modeste" pour les épargnants
Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts a défendu la probable baisse à venir du taux du Livret A qui, selon lui, garde son intérêt: "Les produits concurrents", notamment l'assurance-vie, "sont quand même de moins en moins attractifs", a-t-il souligné, ajoutant que le taux devrait rester à 0,5% jusqu'en 2022.
Il a également assuré que l'impact d'une telle diminution du taux du Livret A serait "modeste pour les épargnants". "Pour un encours moyen sur le Livret A s'élevant à 4800 euros (fin 2018), le manque à gagner serait de 1 euro par mois", a-t-il expliqué. Avant de rappeler que "les ménages les plus modestes ont accès au Livret d'Épargne Populaire, qui bénéficie d'un taux majorité de 0,50%, soit une rémunération de 1% à partir de février 2020".