BFM Business

Découvrez votre futur salaire net avec le prélèvement à la source 

SIMULATEUR - Dès janvier prochain, vous n'aurez plus à vous charger de payer l'impôt sur le revenu. Votre employeur devra prélever directement sur votre salaire vos impôts. BFM Éco a conçu un simulateur vous permettant d'avoir une idée précise de ce que sera votre futur salaire net, impôt compris.

C'est maintenant une certitude. Le prélèvement à la source sera mis en œuvre en janvier prochain. Vous devrez toujours remplir une déclaration de revenus chaque année, qui servira de base au calcul du taux de prélèvement. En revanche, vous n'aurez plus à vous préoccuper du paiement de l'impôt sur le revenu, qui sera prélevé directement sur votre salaire par votre employeur ou votre caisse de retraite.

Votre salaire net fin janvier sera donc plus faible qu'aujourd'hui. Pour découvrir ce qu'il vous sera versé, munissez-vous de votre bulletin de paie actuel et de votre avis d'impôt pour utiliser notre simulateur:

Comment procéder

Sur votre bulletin paie figure parmi les dernières lignes votre salaire net imposable. Il s'agit du montant obtenu une fois que les cotisations sociales et autres contributions sont retirées de votre salaire brut. C'est cette somme qui figure dans votre déclaration d'impôt sur le revenu et c'est sur cette somme que sera appliqué le taux de prélèvement à la source.

Ainsi, si votre salaire net imposable est de 2400 euros et que votre taux de prélèvement à la source est de 10%, le montant qui sera retenu sur votre salaire à la fin du mois au titre de l'impôt sur le revenu sera de 240 euros.

Pour connaître la somme qui sera versée sur votre compte en banque, il va falloir faire un autre calcul. La somme que vous percevez actuellement figure tout en bas de votre bulletin de paie: il s'agit du net à payer. Il est obtenu en retirant de votre salaire net imposable la CRDS et la part imposable de la CSG -ainsi que pour certains des notes de frais, des tickets restaurants, etc. Pour savoir quel montant sera versé sur votre compte en banque à partir de fin janvier, il va donc falloir soustraire le montant de la retenue à la source à votre salaire net à payer actuel.

Faire ses choix d'ici le 15 septembre

Pour mémoire, l'administration vous laisse jusqu'au 15 septembre pour adapter votre taux de prélèvement à la source. Vous pouvez notamment opter pour un taux individualisé si vous êtes en couple et pour un taux "non-personnalisé" si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre vrai taux.

Dès le mois d'octobre, votre taux sera transmis par l'administration fiscale à votre employeur. Si ce dernier le souhaite, il pourra faire préfigurer le prélèvement à la source sur votre bulletin de paie du mois, de sorte à ce que vous vous fassiez une idée de ce qui vous attend en janvier 2019.

Emeline Gaube et Jean-Christophe Catalon