BFM Business
Bourse
Alerte info

Wall Street chute fortement à la clôture, les investisseurs craignent une possible récession aux États-Unis

La Bourse de New York (photo d'illustration)

La Bourse de New York (photo d'illustration) - Johannes EISELE - AFP

Le Dow Jones a perdu 2,08%, l'indice à forte coloration technologique Nasdaq a chuté de 4,00%, sa pire performance depuis 2022, et l'indice élargi S&P 500 s'est contracté de 2,70%.

La Bourse de New York s'est nettement repliée lundi 10 mars, en particulier l'indice Nasdaq, les investisseurs affichant leurs inquiétudes quant à une possible récession aux États-Unis.

Le Dow Jones a perdu 2,08%, l'indice à forte coloration technologique Nasdaq a chuté de 4,00%, sa pire performance depuis 2022, et l'indice élargi S&P 500 s'est contracté de 2,70%.

"Pour l'essentiel, il s'agit d'une liquidation des valeurs technologiques", en témoigne le fort recul de l'indice Nasdaq, ce qui montre "que la forte concentration des marchés sur les grandes valeurs technologiques peut devenir un problème", relève auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.

Une "confusion qui règne sur les droits de douane"

Les géants du secteur de la tech ont reculé fortement: Tesla a chuté de 15,43%, Meta a reculé de 4,42%, Microsoft de 3,34%, Alphabet de 4,41%, Apple de 4,85%, Amazon de 2,36% et Nvidia de 5,07%.

"Le marché ces derniers jours, et certainement aujourd'hui, a réévalué la balance bénéfice/risque", face "à la confusion qui règne sur les droits de douane" et les craintes d'un ralentissement de l'économie américaine qui pourrait s'ajouter à une inflation en hausse, souligne Steve Sosnick.

Les investisseurs ont accueilli avec crainte les déclarations de Donald Trump dimanche.

Le président américain est resté très flou lorsqu'une journaliste de Fox News lui a demandé lors d'un entretien s'il s'attendait à une récession aux États-Unis. "Je déteste prédire les choses comme ça", a-t-il répondu.

"Il y a une période de transition", a avoué dans la foulée le milliardaire républicain, qui mène ses partenaires commerciaux à la baguette depuis son retour à la Maison Blanche, à commencer par ses voisins canadien et mexicain.

"Une période de détox"

Interrogé sur la chaîne de télévision CNBC vendredi, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a lui jugé que l'économie américaine et le marché boursier entreraient dans une "période de détox" alors qu'ils étaient "addicts aux dépenses publiques", que l'administration promet de réduire drastiquement.

En parallèle, les acteurs de marché attendent avec attention la publication, mercredi, de l'indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis pour le mois de février.

Il s'agira de l'une des premières données économiques sur l'état de santé de l'économie américaine depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans se détendait nettement, à 4,22%, contre 4,30% vendredi à la clôture.

F.R. avec AFP