BFM Business
Bourse
en direct

EN DIRECT - L'action Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire: -24,24%

placeholder video
Crédit Suisse plonge à la Bourse de Zurich, après qu'un de ses principaux actionnaires a déclaré qu'il ne comptait pas apporter de l'argent frais en cas de besoin. Dans son sillage, les banques européennes dévissent, les marchés américains reculent.

Ce Live est désormais terminé

Merci à tous de nous avoir suivis.

Wall Street termine en ordre dispersé

Ce mercredi à la cloture, le Dow Jones termine en baisse de -0,87%, le Nasdaq grappille 0,05%, et le S&P 500 perd 0,69%.

>>Lire notre article

Le Credit Suisse "satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités"

La Banque centrale suisse (BNS) et le gendarme des marchés financiers suisses tentent de rassurer les marchés en affirmant que Credit Suisse "satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités".

Elles ajoutent dans un communiqué commun être prêtes à mettre des liquidités à disposition "en cas de besoin".

>>Lire notre article

Pétrole: le WTI termine à son plus bas niveau de clôture depuis décembre 2021

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) a terminé mercredi à son plus bas niveau de clôture depuis fin décembre 2021, éreinté par les soubresauts qui agitent le secteur bancaire et financier.

Le WTI pour livraison en avril a lâché 5,21%, pour finir à 67,61 dollars, après être descendu, en séance, jusqu'à 65,65 dollars, une prémière depuis plus de 15 mois.

>>Lire notre article

A Wall Street, la chute de Credit Suisse continue

On a tendance à l'oublier mais de nombreux groupes européens sont côtés à Wall Street via des ADR (american deposit receipt), des certificats de dépôts c’est-à-dire des titres de propriétés d'une entreprise étrangère sur le marché américain. Vers 19h, l'ADR de Credit Suisse perdait 20,5% alors que l'action à Zurich a précédemment clôturé en baisse de 24,24% la pire chute de son histoire.

Les grandes banques américaines limitent leurs pertes à Wall Street, pas les plus petites

A Wall Street, les grandes banques américaines baissent mais ne s'effondrent pas. Peu avant 19h, Bank of America abandonne 1,9%, JPMorgan cède 4,9%, Goldman Sachs perd 4,5%.
En revanche les plus petits établissements régionaux, qui avaient déjà subi un stress important sur les marchés en début de semaine avec la faillite de Silicon Valley Bank, plongent encore. First Republic Bank abandonne 17% et PacWest Bancorp chute de 17,8%.

Le ministère américain de l'Economie "surveille la situation"

S'exprimant sur le dossier Credit Suisse, le ministère américain de l'Economie assure échanger avec ses homologues et surveiller la situation.

Cloture: le CAC chute de 3.58%

L'indice parisien a perdu 3,58% à la clôture de ce mercredi, entraîné par le plongeon de la banque helvétique. L'attention du marché va également se tourner vers la réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

Retrouvez notre article consacré à ce mercredi noir

L'action Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire

À la clôture à Zurich, l'action termine la journée sur une baisse de -24.24%.

Greensill, Cocaïne bulgare, Mozambique: ces scandales qui ont ébranlé Credit Suisse

L'établissement bancaire suisse qui subit un supplice boursier ce mercredi a vu sa réputation et ses finances être malmenées par plusieurs dossiers. De la faillite de Greensill au blanchiment de la cocaïne bulgare: notre article fait le point sur les scandales de la banque suisse

Pourquoi s'inquiète-t-on au sujet de la banque Crédit Suisse?

Qu'est-ce que Crédit Suisse, quel risque pour les banques européennes... Pour tout comprendre à la crise que traversent les valeurs bancaires aujourd'hui, retrouvez notre article:

TOUT COMPRENDRE – Pourquoi s'inquiète-t-on au sujet de la banque Crédit Suisse?

Le bitcoin essaie de tenir le cap

Les annonces de Credit Suisse ont freiné la montée en flèche de la reine des cryptomonnaies. A 16h30 ce mercredi, le bitcoin a perdu plus de 5% de sa valeur en un jour, s'échangeant légèrement au-dessus des 24.500 dollars. Une chute moins prononcée que celles observées sur certaines banques européennes, mais qui traduit tout de même des tensions sur le marché des cryptomonnaies.

Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies, qui avait dépassé mardi la barre symbolique des 500 milliards de dollars, est de nouveau passée sous ce cap, à 473 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Pour rappel, mardi, le bitcoin a atteint durant quelques instants 26.500 dollars en début d'après-midi mardi, porté par les chiffres optimistes de l'inflation aux Etats-Unis. L'actif était revenu à ses niveaux de début juin, faisant presque oublier les perturbations de l'été et la chute mi-novembre du géant FTX.

L'action de Credit Suisse réduit fortement sa chute

À une heure de la clôture, l'action Credit Suisse a fortement diminué sa chute. Elle n'est plus que de 16%. Elle est descendue jusqu'à -30% vers 14h.

Le patron de BlackRock craint une "crise qui s'éternise" pour les banques régionales américaines

Il est encore trop tôt pour savoir comment va évoluer la situation bancaire mais il est possible que les banques régionales américaines se retrouvent dans une "crise qui s'éternise", a averti mercredi Larry Fink, patron du géant américain de la gestion d'actifs BlackRock.

La brusque remontée des taux destinée à lutter contre l'inflation après des années de politiques monétaires et budgétaires très accommodantes est le "prix à payer pour des années d'argent facile", estime-t-il dans sa lettre annuelle aux investisseurs. Cette remontée a au passage exposé "des fissures dans le système financier", qui ont conduit à la défaillance de SVB et de deux autres banques.

"Il est encore trop tôt pour connaître l'étendue des dégâts", avance le responsable. "La réponse de la part des régulateurs a jusqu'à présent été rapide et des actions décisives ont permis d'éviter les risques de contagion". Mais lorsque la Fed a par le passé durci sa politique, cela a parfois conduit à des "faillites financières spectaculaires", comme la crise des caisses d'épargne américaines (Savings and Loans) qui s'est "éternisée" dans les années 1980 et 1990 et a conduit à la faillite de plus de 1000 établissements.

Alexandre Baradez (IG): "Je ne peux pas imaginer assister à la même chose qu’en 2008"

Interrogé ce mercredi dans l'édition spéciale de BFM Bourse sur les difficultés de Credit Suisse et le plongeon des banques européennes, l'analyste Alexandre Baradez s'est voulu rassurant, par rapport notamment à la crise de 2008.

"Si cela discute déjà au niveau politique, au niveau des banques centrales (BCE, BNS) cela discute très probablement au niveau des banques de la zone euro, ou européennes pour mettre en place des plans de contingence, des plans de rachat ou autres, je ne peux pas imaginer que l’on assisterait à la même chose qu’en 2008 avec des établissements qui chutent comme ça du jour au lendemain sans plan de contingence mis en place en face", explique Alexandre Baradez.

Pour Citi, les déclarations saoudiennes sur Credit Suisse ne suffisent pas à expliquer la chute

Cités par Bloomberg, les analystes de la banque Citi jugent que les déclarations d'Ammar al-Khudairy, le président de la Banque nationale saoudienne, paraissent "insuffisantes pour expliquer la magnitude du mouvement de marché" sur la banque.

Ammar al-Khudairy a déclaré plus tôt mercredi matin que sa banque excluait de remettre au pot de l'établissement suisse si ce dernier venait à avoir besoin d'argent frais. Ce qui a été perçu comme l'allumette qui a mis le feu aux poudres.

Alexandre Baradez (IG): "On ne découvre pas le cas Credit Suisse à l’aune de ce qui se passe aux Etats-Unis"

Invité de BFM Business dans notre édition spéciale de BFM Bourse ce jeudi, Alexandre Baradez ne s'est pas montré surpris de la plongée de l'action Credit Suisse ce mercredi.

"On ne découvre pas le cas Credit Suisse à l’aune de ce qui se passe aux Etats-Unis", résume le chef analyste chez IG.

"On sait que c’est une banque qui, depuis la crise des subprimes a des cours de bourse qui ne cessent de baisser: ça valait 70 francs suisses en 2006-2007, ça vaut moins de 2 francs suisses aujourd’hui et cela ne s’est pas fait en 3 jours, rappelle Alexandre Baradez. Et à chaque stress financier en Europe, stress bancaire ou choc économique sur les quinze dernières années, cela a toujours été une banque dont le nom est ressorti où on s’inquiétait de sa solidité par rapport à certains niveaux d’exposition. Et souvent les actionnaires historiques ont remis au pot".

La déchéance boursière de Credit Suisse entraîne un plongeon des taux des dettes d'Etat

Les rendements des obligations souveraines se détendent fortement, le marché tablant sur une possible pause de la part des grandes banques centrales dans leurs relèvements de taux.

Notre papier complet à lire ici

Les marchés américains reculent dans les premiers échanges

Les marchés américains reculent dans les premiers échanges, le Dow Jones rend 1,40%, l'indice Nasdaq recule de 1,01% et l'indice élargi S&P 500 de 1,39%.

Point Bourse à 15h : séance compliquée pour le CAC 40

"Tous les signaux du stress sont là, vous avez un CAC 40 qui perd les 7000 points" , explique notre journaliste Etienne BRacq depuis Euronext

Pour Elisabeth Borne ce sujet "doit être réglé" par les autorités suisses

S'exprimant à l'Assemblée nationale lors de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, la Première ministre française Elisabeth Borne demande aux autorités suisses de régler les problèmes de la banque Credit Suisse, dont la situation suscite des inquiétudes sur les marchés financiers.

"Ce sujet est du ressort des autorités suisses. Il doit être réglé par elles", a affirmé devant le Sénat la Première ministre française, précisant que le ministre français des Finances Bruno Le Maire "aurait un contact avec son homologue suisse dans les prochaines heures".

Wall Street ouvre en nette baisse à son tour

Les indices américains ne sont pas épargnés par les peurs liées à Credit Suisse. Le Dow Jones perd 1,5% peu après l'ouverture de Wall Street, le S&P 500 cède 1,5% et le Nasdaq Composite abandonne 1,22%.


Les banques américaines se retrouvent sous pression, bien que moins que leurs consoeurs européennes. JPMorgan perd 3,7% et Bank of America abandonne 2%.

Le plongeon de Credit Suisse pourrait faire pression sur la BCE jeudi

La chute du cours de Bourse de Credit Suisse "pourrait avoir des conséquences sur la décision politique de la BCE [Banque centrale européenne] prévue pour demain", estiment les économistes de Capital Economics.

"Il est clair que la BCE a de bonnes raisons d'attendre et de voir comment les choses évoluent. Mais notre hypothèse centrale à ce stade est que la Banque poursuivra son plan pré-annoncé de relèvement du taux de dépôt de 2,5 % à 3,0 %, tout en soulignant que la politique n'est pas sur une trajectoire prédéterminée", poursuivent-ils.

La chute de l'action Credit Suisse s'accèlère à -30%

La journée noire continue pour la banque européenne qui s'affiche en baisse de 30% à 14h21.

Wall Street devrait ouvrir à la baisse

À Wall Street, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 1,64% pour le Dow Jones, de 1,7% pour le Standard & Poor's 500 et de 1,36% pour le Nasdaq.

Les grandes banques américaines JPMorgan Chase&Co, Citigroup et Bank of America Corp perdent de 1,2% à 2,3% en avant-Bourse.

Republic Bank, Western Alliance Bancorp et Pacwest Bancorp reculent de 0,4% à 6,0%.

Emission spéciale dès 15h

Retrouvez dès 15h sur notre antenne et sur ce live une émission spéciale de BFM Bourse consacrée au vent de panique sur les marchés.

La séance en direct depuis Euronext et aussi des analystes décrypteront pour vous cette situation.

Pour Nouriel Roubini, une faillite de Credit Suisse serait un "moment Lehman"

L'économiste américain Nouriel Roubini, célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes, estime qu'une faillite de la banque suisse constituerait "un moment Lehman", en référence à la faillite de la banque Lehman Brothers, rapporte MarketWatch qui cite des propos prononcés sur Bloomberg TV.

Il estime que la banque helvétique est trop grande pour faire faillite, mais aussi trop grande pour être sauvée, citant les moyens limités de la Suisse. Selon les règles suisses, le Credit Suisse verrait ses obligations converties en actions dans le cadre d'un processus de "bail-in", juge-t-il.

Crédit Suisse: la chute qui inquiète

L'analyse d'Amandine Gérard, présidente de Financière de l'Arc:

La décision de l'actionnaire de ne pas remettre au pot, crée un "risque systémique", même si "nous ne sommes pas dans la situation de 2008":

La Banque nationale de Suisse ne commente pas la chute de Credit Suisse

Jointe par BFM Bourse la Banque nationale de Suisse, la banque centrale helvétique, n'a pas souhaité s'exprimer

Les autorités françaises ne font pas de commentaire sur la chute des valeurs bancaires

Aussi bien la Banque de France que le ministère des Finances n'ont pas fait de commentaire, rapporte Reuters

Les bourses européennes tremblent

Les Bourses européennes chutent de nouveau ce mercredi avec le retour des vives inquiétudes sur les banques, notamment sur Credit Suisse après que le premier actionnaire saoudien a exclu un sauvetage de la banque en difficulté.

Paris dévissait de 3,25%, Londres de 2,34%, Francfort de 2,61% et Milan de 3,61% vers 11H40 GMT.

Les marchés américains se dirigent aussi vers une rechute à l'ouverture selon les contrats à terme, qui laissent augurer des pertes entre -1,5% et -1,8%.

Pétrole au plus bas depuis décembre 2021, taux en forte baisse, dollar en hausse, vague de volatilité: les signes de grande fébrilité des investisseurs se lisent sur tous les marchés.

Crédit Suisse: comment expliquer la chute?

C'est une déclaration du patron de la Banque nationale saoudienne, premier actionnaire de Credit Suisse, qui a entraîné cette vague d'inquiétude.

Interrogé par Bloomberg TV quant à savoir si l'établissement saoudien pourrait investir davantage, son président, Ammar al-Khudairy, a clairement exclu cette option.

"La réponse est absolument pas", a-t-il déclaré, "pour plusieurs raisons en plus des plus simples, qui sont réglementaires et statutaires", a-t-il ajouté.

Les marchés sont fébriles à l'égard de Credit Suisse après les secousses déclenchées par la faillite de la banque américaine SVB, la banque helvétique étant considérée comme le maillon faible du secteur en Suisse.

Pour sa part, le président de Credit Suisse, Axel Lehmann, a voulu rassurer:
"Nous avons de solides ratios financiers, un bilan solide", a-t-il insisté, assurant que la banque avait "le médicament" dont elle a besoin.

Le mouvement de peur a effacé plus de 60 milliards de dollars selon Bloomberg

Selon les données compilées par l'agence de presse américaine, la chute des banques européennes a déjà fait fondre de plus de 60 milliards de dollars les capitalisations des banques en Bourse, dans le monde.

Pétrole: le cours WTI sous 70 dollars le baril, une première depuis 2021

Les inquiétudes sur l'impact économique potentiel des difficultés de Credit Suisse après la faillite de Silicon Valley Bank font chuter le pétrole. Le WTI évoluant à ses plus bas prix depuis décembre 2021, en raison d'inquiétudes

Vers 12H30 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 1,43%, à 76,34 dollars, évoluant à son plus bas niveau de l'année.

Notre article pour en savoir plus

Le CAC 40 à -3.33%

Le CAC 40 d'affiche à -3.33% à 12h53 à 6903 points. Parmi les plus grandes chutes, les valeurs bancaires:

  • Société Générale : -12.09%
  • BNP Paribas -11.20%

À 6903 points le CAC 40 est revenu à son plus bas depuis le 10 janvier.

Poursuivre les valeurs en temps réel, rendez-vous sur BFM Bourse

Plongeon de Crédit Suisse et vent de panique sur les banques

Après l'épisode SVB, c'est maintenant Crédit Suisse qui inquiète. Les banques européennes continuent de plonger mercredi en Bourse plombées par les peurs autour de Credit Suisse après le refus de son premier actionnaire saoudien de monter davantage au capital.

A Paris, BNP Paribas plonge de près de 10% tandis que Société Générale chute de 9,9%. A Francfort Deutsche Bank perd 6%. A Wall Street, en préouverture, JPMorgan abandonne 2,3% et Goldman Sachs chute de 3,3%.

Ces dégagements restent toutefois bien moindres que celui de Crédit Suisse qui dévisse de 22% à la Bourse de Zurich.

Lire notre article complet

BFM BUSINESS