Faillite de FTX: le procès de Sam Bankman-Fried pourrait être reporté
Le procès de l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), prévu le 2 octobre prochain, pourrait être décalé, rapporte Reuters. Dans une lettre adressée au juge fédéral Lewis Kaplan, ses avocats ont demandé plus de "preuves" et de temps pour préparer leur défense.
Ces derniers précisent qu'ils n'ont pas encore reçu les "preuves" concernant Caroline Ellison, l'ex patronne de la filiale de trading Alameda Research, et Gary Wang, l'ex co-fondateur de FTX. Fin décembre, ces derniers ont plaidé coupables des accusations de fraude pour leur rôle au sein de FTX, acceptant de coopérer avec les procureurs américains.
Discussion vendredi
D'autre part, les avocats de SBF ont demandé plus de temps de préparation en raison des 4 nouveaux chefs d'accusation à l'égard de leur client, dont fraude bancaire et exploitation d'un transmetteur de fonds sans licence. Début janvier, SBF a déjà plaidé non coupable de 8 chefs d'accusation, dont fraude électronique et blanchiment d'argent.
"Le calendrier du procès et les conditions de la libération sous caution de Bankman-Fried devraient être discutés lors d'une audience du tribunal vendredi", précise Reuters.
Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. Selon de récents documents judiciaires, la société fait face à un déficit de plus de 8 milliards de dollars. Fin décembre, SBF a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars signée par ses parents et deux académiciens de l’Université de Stanford aux États-Unis, Larry Kramer et Andreas Paepcke.
L'ancien patron de FTX a été assigné à résidence chez ses parents en Californie, dans l'attente de son procès.