BFM Crypto
Crypto

Un nouveau document révèle que FTX fait face à un "déficit massif" de ses actifs

placeholder video
Jeudi, les liquidateurs de FTX ont annoncé que la société, tombée mi-novembre, faisait face à un déficit de plus de 8 milliards de dollars.

Les liquidateurs de FTX travaillent d'arrache-pied pour livrer des informations fiables sur la bourse d'échanges tombée mi-novembre. Dans un document de 27 pages publié jeudi, il apparait que FTX fait face à un "déficit massif" de ses actifs. "Cette présentation décrit pour la première fois publiquement l'ampleur des déficits découverts dans les comptes bancaires en fiat (monnaies légales comme le dollar ou l'euro, NDLR) et les portefeuilles d'actifs numériques associés aux bourses FTX.com et FTX US", souligne le groupe dans un communiqué.

La société a localisé 2,2 milliards de dollars d'actifs pour FTX.com, dont seulement 694 millions de dollars constituent des actifs dits de "catégorie A", ce qui englobe les monnaies traditionnelles, des stablecoins ou encore les cryptomonnaies bitcoin et ether.

Les autres actifs comptables sont constitués des dettes des clients que ces derniers doivent encore rembourser à FTX.com (385 millions de dollars), des transferts non autorisés (293 millions de dollars) et surtout de l'argent dû à la plateforme par d'autres entités (13,25 milliards de dollars, dont un énorme prêt accordé à Alameda, voir ci-dessous).

Du côté du passif, FTX.com doit 16 milliards de dollars, dont 11,23 milliards de dollars à ses clients. En prenant en compte les dettes de ses clients envers la plateforme, FTX.com présente ainsi un déficit net de près de 8,7 milliards de dollars envers ses clients.

Pour FTX.us, les liquidateurs ont pour l'instant retrouvé 191 millions de dollars d'actifs. Il faut y ajouter au niveau comptable les dettes des clients envers la plateforme (28 millions de dollars). Face aux 335 millions de dollars que FTX.us doit à ses clients, la plateforme se retrouve ainsi en déficit net de 116 millions de dollars.

Au niveau global, toutes filiales condondues, les liquidateurs estiment désormais les actifs du groupe à 6,1 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars mi-janvier lors de leur dernière estimation. Une différence liée à l'évolution des cours des cryptos mais aussi à la découverte de nouveaux actifs.

Emprunt "net" de 9,3 milliards de dollars

Le document confirme par ailleurs les liens étroits entre FTX et la filiale de trading Alameda Research, indiquant un emprunt "net" de 9,3 milliards de dollars par Alameda Research LLC auprès de FTX.com. Pour autant, le document reste à prendre avec précaution.

"Les actifs des bourses d'échanges étaient fortement mélangés, et leurs livres et registres sont incomplets et, dans de nombreux cas, totalement absents. Pour ces raisons, il est important de souligner que ces informations sont encore préliminaires et sujettes à changement", a déclaré John J. Ray III, le nouveau patron de FTX.

Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. Mardi, Nishad Singh, l'ancien directeur de l'ingénierie chez FTX, a plaidé coupable de six chefs d'accusation dans le cadre de son implication au sein du géant FTX, dont fraude électronique et violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

Dans ce contexte, l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, se retrouve de plus en plus isolé. Alors qu'il a plaidé non coupable de 8 chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX, ce dernier a été accusé la semaine dernière de 4 chefs d'accusation supplémentaires, dont fraude bancaire et exploitation d'un transmetteur de fonds sans licence.

Pauline Armandet