Qui est Nishad Singh qui vient de plaider coupable pour son rôle chez FTX?

Nishad Singh, l'ancien directeur de l'ingénierie chez FTX, a plaidé coupable de six chefs d'accusation dans le cadre de son implication au sein du géant FTX, dont fraude électronique et violation des lois sur le financement des campagnes électorales, rapporte Reuters.
Âgé de 27 ans, ce dernier a vécu un temps avec l'ancien patron de FTX, Samuel Bankam-Fried (SBF), Caroline Ellison et d'autres personnes dans une maison luxueuse des Bahamas. En 2017, il a été embauché par la filiale de trading Alameda Research, avant de cofonder FTX deux ans plus tard avec SBF et Gary Wang. Il est probablement l'un des hommes les plus au fait des connexions étroites entre Alameda Research et FTX, qui ont conduit à la chute du géant américain.
"Le plaidoyer de culpabilité d'aujourd'hui souligne une fois de plus que les crimes commis par FTX étaient d'une portée et d'une conséquence considérables", a déclaré Damian Williams, procureur américain du district sud de New York.
"Ils ont ébranlé nos marchés financiers avec une fraude de plusieurs milliards de dollars. Et ils ont corrompu nos politiques avec des dizaines de millions de dollars de contributions illégales aux campagnes électorales. Ces crimes exigent une justice rapide et certaine et c'est exactement ce que nous recherchons dans le district sud de New York", poursuit-il.
"Au mieux de ses capacités"
Nishad Singh est "profondément désolé du rôle qu'il a joué dans cette affaire et a accepté la responsabilité de ses actes. Il veut faire tout ce qu'il peut pour arranger les choses pour les victimes, y compris en aidant le gouvernement au mieux de ses capacités dans cette affaire", ont déclaré les avocats Andrew Goldstein et Russell Capone à CNN.
En plaidant coupable, ce dernier pourrait livrer des informations cruciales sur le fonctionnement de FTX. En effet, il serait impliqué dans le lancement d'une "ligne de code de crédits" permettant de faire un lien entre FTX et la société de trading Alameda Research. Pour rappel, les fonds des clients de FTX ont permis de renflouer la société de trading pendant des périodes de fortes chutes des cryptomonnaies au printemps dernier.
Visage de gauche
De même, ce dernier a donné 10 millions de dollars à des candidats démocrates depuis 2020. Ce dernier est considéré comme le "visage de centre gauche" des donateurs de FTX, un tiers des membres du Congrès américain ayant reçu de l'argent de la part de la bourse d'échanges pour financer leurs campagnes électorales.
"En général, le fait que vous soyez le visage de centre gauche de nos dépenses signifie que vous donnerez à beaucoup de woke sh*t à des fins transactionnelles", avait déclaré un consultant politique travaillant pour SBF.
Nishad Singh est le troisième membre du cercle restreint de SBF, avec Gary Wang (cofondateur de FTX) et Caroline Ellison (ancienne patronne d'Alameda Research) à plaider coupable dans l'affaire FTX. Ces derniers coopèrent aujourd'hui avec les procureurs, livrant des informations sur le géant tombé mi-novembre.
Aujourd'hui, l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, se retrouve de plus en plus isolé. Alors qu'il a plaidé coupable de 8 chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX, ce dernier a été accusé la semaine dernière de 4 chefs d'accusation supplémentaires, dont fraude bancaire et exploitation d'un transmetteur de fonds sans licence.
Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs