Véhicules utilitaires: PSA passe à l'hydrogène

Les 100 premiers véhicules utilitaires à hydrogène de PSA (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) seront équipés en systèmes par Symbio, filiale des Groupes Michelin et Faurecia. - Peugeot
Dans la foulée du plan hydrogène présenté par le gouvernement le 8 septembre, PSA prévoit le lancement (symbolique?) d'une flotte de véhicules utilitaires à hydrogène en 2021 pour la clientèle professionnelle. L'équipement des 100 premiers véhicules de cette flotte sera réalisé par Symbio -filiale de Faurecia et Michelin- qui fournira ses systèmes hydrogène standards (StackPack, cf photo ci-dessous).
Sa technologie consiste à équiper le véhicule d'une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, servant à recharger en électricité la batterie qui alimente le moteur.
Une centaine de modèles équipés en premier
Les premiers utilitaires PSA équipés seront des modèles Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro.
Le recours à l’hydrogène par l'automobile est une alternative de choix au carburant classique (gasoil, essence) pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, puisque la pile à combustible, qui alimente en électricité les batteries du véhicule, ne rejette que de l’eau lors de son fonctionnement.

Dans le cas des utilitaires, par rapport aux véhicules électriques classiques, ce mode de propulsion offre une autonomie supérieure et un temps de rechargement réduit, le plein d'hydrogène s'effectuant en moins de 5 mn.
Sur le plan pratique, cette technologie offre aux professionnels l'accès aux centres-villes sans craindre de perdre de l'autonomie ou la possibilité de rouler sur de plus longues distances en périphérie.
Les réservoirs à hydrogène seront fournis par Faurecia
PSA a aussi décidé d'équiper ses utilitaires de réservoirs de stockage à haute pression de l'hydrogène développés par Faurecia, dont il était l'actionnaire de référence (avec 46,1% du capital) avant l'annonce fin 2019 de son désengagement en marge de son rapprochement avec Fiat.
"Sur ce marché encore neuf ou les volumes par segments sont encore réduits, les équipementiers en système hydrogène doivent à la fois standardiser leurs produits pour réduire les coûts, et être capables de les personnaliser pour répondre aux spécificités de leurs clients", explique Philippe Rosier, PDG de Symbio.
Cette société originaire de l'Isère s'est fait connaître en équipant les utilitaires légers de Renault: le Kangoo Z.E Hydrogen et le MASTER Z.E Hydrogen. Près de 300 Renault Kangoo à hydrogène circulent déjà en France et en Europe, selon l'entreprise.
