BFM Business

Véhicules utilitaires: PSA passe à l'hydrogène

Les 100 premiers véhicules utilitaires à hydrogène de PSA (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) seront équipés en systèmes par Symbio, filiale des Groupes Michelin et Faurecia.

Les 100 premiers véhicules utilitaires à hydrogène de PSA (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) seront équipés en systèmes par Symbio, filiale des Groupes Michelin et Faurecia. - Peugeot

Les 100 premiers véhicules utilitaires de PSA à hydrogène (des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) seront équipés par Symbio, filiale de Michelin et de Faurecia. Celle-ci fournit déjà sa technologie aux Renault Kangoo Z.E et Master Z.E.

Dans la foulée du plan hydrogène présenté par le gouvernement le 8 septembre, PSA prévoit le lancement (symbolique?) d'une flotte de véhicules utilitaires à hydrogène en 2021 pour la clientèle professionnelle. L'équipement des 100 premiers véhicules de cette flotte sera réalisé par Symbio -filiale de Faurecia et Michelin- qui fournira ses systèmes hydrogène standards (StackPack, cf photo ci-dessous).

Sa technologie consiste à équiper le véhicule d'une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, servant à recharger en électricité la batterie qui alimente le moteur.

Une centaine de modèles équipés en premier

Les premiers utilitaires PSA équipés seront des modèles Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro.

Le recours à l’hydrogène par l'automobile est une alternative de choix au carburant classique (gasoil, essence) pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, puisque la pile à combustible, qui alimente en électricité les batteries du véhicule, ne rejette que de l’eau lors de son fonctionnement.

Symbio va équiper les 100 premiers véhicules de la flotte d'utilitaires de PSA, en adaptant ses systèmes hydrogène standards (StackPack).
Symbio va équiper les 100 premiers véhicules de la flotte d'utilitaires de PSA, en adaptant ses systèmes hydrogène standards (StackPack). © Symbio

Dans le cas des utilitaires, par rapport aux véhicules électriques classiques, ce mode de propulsion offre une autonomie supérieure et un temps de rechargement réduit, le plein d'hydrogène s'effectuant en moins de 5 mn.

Sur le plan pratique, cette technologie offre aux professionnels l'accès aux centres-villes sans craindre de perdre de l'autonomie ou la possibilité de rouler sur de plus longues distances en périphérie.

Les réservoirs à hydrogène seront fournis par Faurecia

PSA a aussi décidé d'équiper ses utilitaires de réservoirs de stockage à haute pression de l'hydrogène développés par Faurecia, dont il était l'actionnaire de référence (avec 46,1% du capital) avant l'annonce fin 2019 de son désengagement en marge de son rapprochement avec Fiat.

"Sur ce marché encore neuf ou les volumes par segments sont encore réduits, les équipementiers en système hydrogène doivent à la fois standardiser leurs produits pour réduire les coûts, et être capables de les personnaliser pour répondre aux spécificités de leurs clients", explique Philippe Rosier, PDG de Symbio.

Cette société originaire de l'Isère s'est fait connaître en équipant les utilitaires légers de Renault: le Kangoo Z.E Hydrogen et le MASTER Z.E Hydrogen. Près de 300 Renault Kangoo à hydrogène circulent déjà en France et en Europe, selon l'entreprise.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco