BFM Business
Economie

Carlos Tavares (PSA): tous les constructeurs "ne résisteront pas" à la transition écologique

Interrogé sur BFM Business, le patron du groupe PSA estime que la période actuelle, marquée par une marche forcée vers l'électrification "peut ouvrir la porte à de nouvelles consolidations dans l'industrie."

Que restera-t-il du marché de l'automobile dans dix ans? Pour le président du directoire de PSA, qui devrait finaliser sa fusion avec l'italo-américain FCA l'année prochaine, la période actuelle pourrait bien faire des victimes, parmi les grands constructeurs. "Je pense que c'est la réalité à laquelle nous allons être confrontés", explique Carlos Tavares au micro de BFM Business, ce lundi.

Avec le renforcement des normes anti-pollution en Europe, et le développement à marche forcée de l'électrification, le secteur est entrée dans une période Darwinienne, comme l'expliquait déjà le patron de PSA l'année dernière.

"Quand on dit que la période est darwinienne, on est en train de sous-entendre – et on le dit! – que tous ne résisteront pas à cette accélération, résume-t-il aujourd'hui. Tous n'ont pas réussi à décider dans les bons moments le développement des technologies nécessaires, tous n'ont pas réussi à anticiper cette vague. Donc effectivement, une période darwinienne signifie que certains vont réussir à s'en sortir et d'autres moins. Ce qui peut ouvrir la porte à de nouvelles consolidations dans l'industrie".

Reste à connaitre les "cibles" de ces potentielles consolidations. En réalité, c'est le groupe Fiat (qui fusionnera l'année prochaine avec PSA) qui semblait le plus en retard dans la transition électrique. PSA lui-même avait tardé à s'engager dans le tout électrique, privilégiant ces dernières années les véhicules hybrides. Mais cette transition obligera peut-être les grands groupes mondiaux à simplifier leur portefeuille de marques.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business