BFM Business
Economie

Variant Omicron, 5e vague : les annulations d'événements inquiètent les traiteurs

Un buffet (photo d'illustration).

Un buffet (photo d'illustration). - Creative Commons

Face à la recrudescence de l'épidémie et à l'arrivée du nouveau variant Omicron, les annulations d'événements se multiplient. Or, pour les traiteurs, décembre est un mois crucial.

Pots de fin d’année en entreprise, événements privés, soirées de Noël… Les inquiétudes sur le nouveau variant et le retour de l'épidémie entraînent des annulations en cascade des événements de fin d'année. En bout de chaîne, les traiteurs voient leur mois de décembre se compliquer sérieusement, alors que le dernier mois de l'année, avec sa série de rendez-vous festifs, est l'un des plus importants pour ces entreprises.

"On a eu une méfiance au niveau des organisateurs d'événements et donc depuis deux semaines, on a à peu près 20% des événements qui étaient initialement prévus en présentiel qui sont soit annulés soit décalés soit transformés en événement digital", explique Jonathan Astruc sur BFM Business, cofondateur de Digitevent, une plateforme dédiée à l’organisation d’évènements.

Un nouveau protocole en entreprise qui déconseille les pots

Ces annulations interviennent alors que, pour le moment, la tenue d'événements est simplement conditionnée à la présentation du pass sanitaire pour les participants. Mais le nouveau protocole sanitaire, dévoilé le 29 novembre, semble peser sur les annulations.

"En entreprise, le protocole sanitaire déconseille les traditionnels pots de fin d'année", nous confirme Franck Delvau, président de l'Umih-Paris. D'où les annulations et reports.

Et si les pots sont maintenus, "ils doivent se faire dans le strict respect des gestes barrières, et notamment de la distance de 2 mètres entre chaque personne lorsque le port du masque ne peut être assuré", précise le texte. Plus très convivial.

"On a l'impression qu'on nous casse les jambes"

Avec une baisse attendue de leur chiffre d'affaires, les traiteurs craignent pour leur trésorerie. En Normandie, dans l'Eure, Frédéric Erisay dirige le groupe Erisay qui compte 150 salariés. Pour le moment, la PME normande spécialisée dans les activités de traiteur enregistre 40 à 60% d’annulations, mais son dirigeant redoute que la situation ne s’aggrave.

"On avait une forte demande sur les fêtes de fin d’année, entreprises et particuliers, [notamment] pour la semaine du 7 au 20 décembre. Mais il s'avère que les dernières tendances aujourd'hui sont plutôt aux annulations, aux reports, aux non-confirmations. On a l'impression qu'on nous casse les jambes, [alors] qu'on était parti pour faire un mois de décembre exceptionnel", s'inquiète Frédéric Erisay sur BFM Business.

Pass sanitaire

D'autant qu'il est difficile de prévoir la suite, notamment avec la menace du variant Omicron. Les professionnels, eux, n’osent imaginer l’impact de nouvelles restrictions sur le secteur.

À Amiens, le pâtissier-traiteur Hubert Fournier déplore que la plupart des commandes soient faites au dernier moment, rapporte France Bleu Picardie. "Ça crée plusieurs problèmes, notamment la gestion des stocks de matières premières. On commande pratiquement à la commande et les fournisseurs sont comme nous, tout est un peu à flux tendus", assure-t-il à la radio locale.

Nathan Cocquempot, Paul Biloquet et Jérémy Bruno