Vacances: le spectre d'un reconfinement s'éloigne, les réservations dans les trains et les bus s'envolent

Un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF a été démantelé et six ressortissants roumains arrêtés - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Alors que le scénario d’un reconfinement à brève échéance s’éloigne, les Français se sont rués sur les billets de trains pour s’offrir quelques jours de repos lors des vacances d’hiver qui débutent ce vendredi dans la zone C (Ile-de-France, académies de Toulouse et Montpellier).
Selon France info, la SNCF a ainsi vendu 800.000 billets la semaine dernière, soit presque autant que sur la même période en 2019. De son côté, Flixbus a constaté un bond des réservations de 50% depuis le 4 février.
Les locations de particuliers à particuliers bondissent
Un constat qui corrobore celui observé par PAP, spécialiste de l’immobilier de particulier à particulier. Ce dernier a enregistré 4,2 fois plus de demandes de réservations pour des locations depuis le 1er février par rapport à janvier, et une augmentation de 136% par rapport à la même période l’année dernière.
Quant aux destinations plébiscitées pour ces vacances particulières, les Français vont privilégier le Sud-Est et les façade atlantique qui représentent trois quarts des réservations de TGV.