BFM Business
Economie

Pierre & Vacances-Center Parcs redémarre dès samedi mais envisage des réductions d'effectifs

placeholder video
Sur BFM Business, le directeur général du groupe annonce des réouvertures de ses centres dès samedi, mais reconnait réfléchir à des réductions d'effectifs.

La crise se poursuit pour les professionnels du tourisme, mais pour le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, il faut réagir. Sur BFM Business, Franck Gervais, son directeur général, a annoncé l'ouverture de 3/4 des résidences mer et montagne en France parmi lesquelles 47 dans 24 stations de ski.

"On a écouté nos clients et on a voulu les servir dans leur soif de vacances. Il n'y a pas de remontées mécaniques, mais il y a d'autres activités comme les chiens de traineau, la luge, les raquettes", a expliqué Franck Gervais.

Malgré tout, les ambitions sont modestes en termes de taux d'occupation. Le groupe vise 30% la semaine prochaine pour le démarrage des vacances de la zone B.

"Ça ne rattrapera pas ce qui a été perdu, mais notre rôle de leader et de montrer l'exemple, de prendre des risques", assure Franck Gervais en assurant que sur le plan sanitaire, toutes les règles seront respectées.

"Faire autant avec moins de personnes"

Ces réouvertures sont aussi une nécessité économiques. 90% des 12.600 collaborateurs en Europe sont au chômage partiel. Le groupe a obtenu un prêt garanti par l'Etat de 240 millions d'euros et a demandé un rééchelonnement des dettes à ses créanciers.

"Notre secteur est touché de plein fouet. Sur 12 mois de Covid, nous n'avons pu exploiter [nos infrastructures] pendant 7 mois, l'urgence est la préservation de la trésorerie", rappelle le dirigeant.

Il considère que si l'Etat à joué son rôle", des "mesures supplémentaires sont à prendre avec des solutions amiables. Les gens comprennent cette situation. La vraie solution est que tout rouvre".

En perte depuis 9 ans, le groupe espère être porté la croissance d'après-Covid, mais admet envisager d'autres mesures. "On va serrer les vis", indique Franck Gervais.

"On ne s'interdit rien aujourd'hui, mais il n'est pas à l'ordre du jour de céder des actifs. Cette période de Covid nous a appris à faire autant avec moins de personnes, c'est de ça dont on va s'inspirer".

Le dirigeant n'en dira pas plus sur l'ampleur de ce plan mais affirme que les collaborateurs en relation avec les clients ne seront pas "affectés".

"L'essentiel de nos collaborateurs sont dans les parcs, dans les résidences, dans les hôtels face aux clients. C'est fondamental et on ne compte pas y toucher. On a quelques efforts à faire pour que ce qu'on appelle les fonctions supports soient toujours plus au service du client et du terrain... on le fera", a-t-il expliqué.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco