BFM Business
Economie

Bond des réservations de locations pour les vacances d'hiver

Plage d'Etel (Morbihan) en février 2021

Plage d'Etel (Morbihan) en février 2021 - Anne-Katell Mousset

Les derniers messages rassurants du gouvernement ont provoqué un appel d'air avec une multiplication par 4 des réservations chez PAP par exemple par rapport à janvier.

Perspective d'un reconfinement qui s'éloigne, discours positif et rassurant du gouvernement, appels à réserver... les Français semblent avoir entendu le message même si l'incertitude demeure.

Depuis quelques jours, les réservations en dernière minute de locations saisonnières bondissent, notamment chez PAP. Le spécialiste constate* 4,2 fois plus de demandes de réservations depuis le 1er février par rapport à janvier, et une augmentation de +136% par rapport à la même période l’année précédente.

Pour autant, le bilan global est encore dans le rouge pour la plateforme: -19,9% sur un an au 10 février mais on était à -58% le 31 janvier.

La Bretagne au top

Evidemment, toutes les destinations ne sont pas logées à la même enseigne. La montagne poursuit sa chute avec un recul de 34% des réservations dont -58% pour les Alpes. Mais certains domaines de moyenne montagne tirent leur épingle du jeu comme le Jura (+133%) et les Vosges (+103%).

Par contre, les réservations à la mer et à la campagne flambent. Alors qu'elles étaient encore en chute de 26% au 31 janvier, elles progressent respectivement de 44 et de 37% au 10 février. La Bretagne et la Loire-Atlantique attirent tous les suffrages avec des demandes en hausse de 187%.

La Normandie est paradoxalement en repli (-14%) tandis que Paris et sa région, faute de musées, bars et restaurants sont désertés, les réservations sont en recul de presque 38%.

"Exception faîte de la Normandie et de l’Outre-mer (où il est désormais impossible de se rendre pour un motif de vacances), les tendances de réservation de dernière minute pour les vacances de février se rapprochent de ce qui avait été observé pour les vacances de Noël 2020", commente PAP.

*: Etude basée sur 14.937 demandes de réservations effectuées entre le 4 janvier et le 10 février 2021 via le site PAP Vacances pour la période du samedi 6 février 2021 au 6 mars 2021 (vacances de février), comparée à la même période de l’année 2020.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business