Vacances d'hiver: de retour à la montagne, les Français ne craignent plus l'épidémie
La crise sanitaire (presque) oubliée, les skieurs sont de retour sur les pistes. Selon une étude* menée par le groupe VVF Villages, les Français ne comptent pas renoncer à leurs vacances d'hiver, malgré la persistance de l'épidémie et l'arrivée du variant Omicron: la peur d'être contaminé n'est un frein que pour 10% des personnes qui ont prévu de partir dans les prochaines semaines, bien loin des niveaux du printemps 2020 (54%) ou de Noël dernier (37%). Et ils ne sont que 23% à s'inquiéter d'un nouveau confinement, contre 50% un an plus tôt.
Pour les vacanciers hivernaux, le premier frein au départ est… la crainte de ne pas être remboursé s'ils sont contraints d'annuler leur séjour – contrairement aux deux années précédentes, les conditions de remboursement sont désormais bien moins souples. Par ailleurs, 39% des personnes interrogées disent craindre la fermeture des stations de ski et 22% celle des restaurants. Seules 10% des personnes interrogées désignent le pass vaccinal, qui vient d'être mis en œuvre par le gouvernement, comme un frein au départ, selon l'étude.
Mais la crise sanitaire n'est jamais très loin: la réservation de dernière minute reste la règle pour un grand nombre de vacanciers. Si un peu plus de la moitié (53%) a réservé son séjour plus d'un mois à l'avance, ils sont tout de même 14% à l'avoir réservé un mois en avance, 19% quinze jours avant leur arrivée et 14% durant la dernière semaine.
Retour à la normale
Après une année blanche en raison de la fermeture des remontées mécaniques, les Français sont de retour à la montagne: parmi les personnes interrogées qui prévoient de partir pendant ces vacances d'hiver, elles sont 71% à avoir choisi la montagne. Un retour à la normale, en quelque sorte: selon France Bleu Bretagne, 21% des gîtes bretons sont réservés pour ces vacances, soit un taux d'occupation habituelle pour cette période de l'année, contre 45% l'année dernière. Les stations de ski fermées, un grand nombre de vacanciers s'étaient tournés vers la mer.
*Questionnaire administré en ligne du 10 au 14 janvier 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 3.928 répondants dont 19% ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années