BFM Business
Economie

Le retour des skieurs britanniques dans les stations françaises

placeholder video
Dans les stations de ski, les réservations des touristes britanniques s'envolent depuis l'annonce de l'allègement des conditions d'entrée en France depuis le Royaume-Uni.

Une bonne nouvelle pour les stations françaises: les skieurs britanniques seront bientôt de retour sur les pistes. À la montagne, les réservations des touristes d'outre-Manche s'envolent depuis l'allègement des conditions d'entrée sur le territoire des voyageurs provenant du Royaume-Uni. "On observe un engouement très fort depuis quelques jours", confirme Michaël Ruysschaert, président de l'Agence Savoie Mont Blanc, qui représente la centaine de stations des deux départements savoyards.

Le groupe Pierre & Vacances a enregistré la semaine passée une hausse des réservations de 188% pour la clientèle britannique dans ses résidences montagnardes depuis l'allègement des restrictions, notamment vers les Portes du soleil et les Trois Vallées, des domaines très prisés des Britanniques. La compagnie aérienne Easyjet, de son côté, assure avoir constaté une augmentation de 600% des réservations vers les destinations de ski françaises dans les heures qui ont suivi l'annonce.

12% de la clientèle en Savoie

Une manne essentielle pour la montagne française: le cabinet spécialisé Protourisme estime que les retombées économiques des Britanniques représentent "près d'un milliard d'euros" en hiver. D'autant plus que le panier moyen du touriste britannique est plus élevé que celui du touriste français. Dans les stations savoyardes, les Britanniques représentent 12% de la clientèle. Soit 35% des nuitées étrangères, loin devant les Belges (8%) et les Suisses (7%), selon l'Agence France Savoie.

"C'est une très bonne nouvelle", mais "ce qu'on a perdu à Noël et en janvier, on ne le retrouvera pas", note Michaël Ruysschaert, qui précise qu'il n'y a "quasiment" eu "aucun touriste britannique" en raison des restrictions d'entrée en France. "Il y a eu beaucoup d'annulations, pas seulement pour les vacances de Noël mais aussi pour celles de février. Ça a été compliqué pour certaines stations très dépendantes des skieurs britanniques", comme Val-d'Isère ou Morzine.

À la dernière minute

Mais rien n'est perdu pour la saison 2021-2022. Les touristes britanniques privilégient traditionnellement les vacances de février et beaucoup n'ont pas encore réservé leur séjour. Les Britanniques ne font pas exception: depuis le début de la crise sanitaire, comme les touristes français, ils attendent la dernière minute pour réserver leurs vacances. "Ils réservent aujourd'hui en moyenne quatre semaines avant de partir", explique Michaël Ruysschaert. "Avant, c'était jusqu'à six mois en avance".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV