La France assouplit les conditions de voyage depuis et vers le Royaume-Uni

Comme prévu, la France assouplit les restrictions pour les voyageurs venant du Royaume-Uni et ceux s'y rendant.
"Face à la prédominance du variant Omicron tant en France qu’au Royaume-Uni, le Gouvernement fait le choix d’alléger les mesures spécifiques de contrôle sanitaire aux frontières qui avaient été décidées en décembre dernier pour les voyageurs vaccinés en provenance du Royaume-Uni", indique Matignon dans un communiqué.
Pour les voyageurs vaccinés, il n’y aura plus d’obligation de justifier d’un motif impérieux pour venir en France, ni d’obligation de respecter une période d’isolement à l’arrivée sur le territoire national.
A ce titre, la nécessité de s’enregistrer, préalablement au déplacement, sur la plateforme numérique "éOS passager" sera levée. Des dépistages pourront être conduits dans les lieux d’arrivée.
Pour les voyageurs non vaccinés, les déplacements en provenance ou à destination du Royaume-Uni seront autorisés sous réserve de pouvoir justifier d’un motif impérieux valable pour les pays "rouges".
Quarantaine contrôlée par les forces de l’ordre
Les voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni devront continuer de s’enregistrer, avant leur départ, sur la plateforme numérique "éOS passager", permettant notamment de renseigner l’adresse de leur séjour en France.
Ils devront, à leur arrivée en France, observer une période stricte de quarantaine de 10 jours à ce lieu ; cette quarantaine sera contrôlée par les forces de l’ordre.
Tous les voyageurs, vaccinés ou non, devront présenter au départ un test négatif (PCR ou test antigénique) de moins de 24h.
Rappelons que ces restrictions ont provoqué l'absence importante de touristes britanniques notamment dans les montagnes françaises. Cette clientèle représente habituellement 12% des nuitées hivernales.
Mais cette annonce du gouvernement pourrait permettre de sauver l'inter-saison, c'est-à-dire cette période entre les vacances de Noël et de février où la clientèle britannique est traditionnellement très présente dans les stations de ski françaises.