Les vacances de Noël ont bien fonctionné dans les stations de ski

Après une saison blanche, les stations de ski retrouvent des couleurs. Alors que l'entrée en vigueur du pass sanitaire et l'absence des touristes britanniques inquiétaient les professionnels du secteur, les vacances de Noël furent une réussite.
"Les vacances de Noël ont globalement bien fonctionné. Les stations de ski, même sans la clientèle britannique, ont des résultats qui sont presque égaux à 2019. En moyenne, on est à -8% de fréquentation par rapport à l'avant-crise", se félicite ce vendredi Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, invité de Sud Radio.
"Certaines stations ont cartonné, à l'image de celles des Pyrénées ou du Massif Central" qui enregistrent des progressions de fréquentation de l'ordre de "+10% à +30%", rapporte le ministre.
De bons résultats portés par la clientèle européenne et française. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français préfèrent rester sur le territoire pour leurs vacances, plutôt que de partir à l'étranger.
La Savoie et Haute-Savoie pénalisées
Mais d'autres ont beaucoup souffert de l'absence des Britanniques. A cause du variant Omicron, les voyageurs britanniques n'ont plus eu le droit de se rendre en France dès la mi-décembre, sauf pour "motif impérieux". Tout déplacement pour des raisons touristiques était donc interdit.
"Les stations de Savoie et Haute-Savoie, très orientées sur le public britannique, ont pu faire du -10%, -15% ou -20%", déplore le ministre délégué chargé du Tourisme.
Globalement, les vacances d'hiver furent une bonne saison pour les stations de ski. "Même sur cette première semaine de janvier, on fait encore du +5% car les Belges et les Néerlandais, sont très présents", se félicite Jean-Baptiste Lemoyne.
Concernant les prochaines vacances de février, le ministre délégué estime qu'il n'y a "pas de contre-indication. On apprend à vivre avec le virus. On le peut dès lors qu'on est prudent, (gestes barrières, tests) qu'on fait sa dose de rappel".