Les réservations en stations de ski proches de leur niveau de 2019

La saison est officiellement lancée. Après une année noire, Val Thorens, Chamonix et Montgenèvre ont ouvert leurs pistes enneigées ce week-end. Les autres stations suivront avec une ouverture progressive des remontées mécaniques sur les mois de novembre et décembre. Reste à savoir si les skieurs seront au rendez-vous alors que la situation épidémique de dégrade depuis plusieurs jours.
Pour l’heure les professionnels de la montagne se disent extrêmement confiants. Depuis les annonces de Jean Castex il y a deux semaines, les réservations s’envolent: "Dans les chiffres de réservations, il y avait un blocage de notre clientèle qui était dans l’incertitude de savoir ce qui allait se passer. Aujourd’hui, les règles sont précises et claires et les réservations continuent d’affluer. (…) On va faire une saison exceptionnelle", s’est réjoui Jean-Luc Boch, président de France Montagnes à l’occasion d’une conférence de presse organisée vendredi 19 novembre.
"On a un cadre clair: aux remontées mécaniques, on mettra le masque et si la situation se dégrade (taux d’incidence supérieur à 200 pour 100.000 habitants au niveau national, nldr), on restera ouvert grâce à la mise en place du pass sanitaire", a abondé Alexandre Maulin, président des Domaines skiables de France.
Taux d'occupation proche des niveaux de 2019
Avant l’annonce du protocole sanitaire, le nombre de nuitées enregistrées dans les stations était inférieur de 12% par rapport à la même période en 2019. Mais depuis les clarifications du Premier ministre, le retard tend à se réduire, le nombre de nuitées étant désormais moins de 6% en dessous de ses niveaux d’il y a deux ans.
Selon l’Observatoire national des stations de montagne, le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble de la saison s’établit quant à lui à 43%, contre 45,5% à la même période pour la saison 2019-2020, soit un écart de seulement 2,5 points.
"Les réservation actuelles sont dans une dynamique très positive donc on est assez confiant pour la suite des réservations de l’hiver", assure Patrick Prévost, président de la Commission Presse de France Montagnes.
Ce léger retard sur l’hiver 2019-2020 s’explique avant tout par les contraintes sanitaires qui rendent les déplacements de la clientèle étrangère plus difficiles. Les Britanniques et clients des pays de l’Est manquent particulièrement à l’appel, contrairement aux Belges et Néerlandais dont les réservations restent soutenues, à en croire les professionnels.
"On refuse du monde"
Côté hébergement, la situation est assez disparate. Les résidences de tourisme affichent un taux d’occupation en retard de trois points par rapport à la saison 2019-2020, à 45%) tandis que les agences immobilières et les hôtels sont respectivement en avance de 1,5 et 3 points. Un rebond confirmé par le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing: “Les réservations sont arrivées tard, mais elles sont là. Nous sommes à des niveaux qui se rapprochent de ceux de 2019”, a-t-il expliqué sur BFM Business.
Avec des taux d’occupation de 45 et 35%, les Alpes du Nord et du Sud sont 3 points en deçà de leur niveau de 2019, contrairement au massif pyrénéen, légèrement en avance (+ 1 point). Mais la situation est là-encore différente d’une station à l’autre. A Risoul (Hautes-Alpes), "on est dans une très forte dynamique de réservations puisque nous sommes en avance de presque 28% par rapport à l’hiver 2019. Aujourd’hui, la structure des réservations est bonne sur l’entame de la saion mais aussi dynamique sur toutes les autres périodes, (…) ce qui nous assure quasiment une bonne saison quoi qu’il arrive", observe sur BFM DICI Christian André, directeur de l’office de tourisme de la station.
A Montgenèvre aussi, "les réservations sont au beau fixe". Le maire de la commune, Guy Hermitte, affirme que "les plannings sont complets". "On refuse même du monde. C’est un peu le cas chaque année mais cette année encore plus car si on refusait déjà du monde sur les périodes des vacances, cette fois, on en refuse aussi sur les périodes hors vacances", a ajouté l'élu. Même optimisme dans la vallée de l’Ubaye: "Dès qu’on a eu le feu vert de la réouverture des stations, les réservations se sont envolées. On est déjà quasiment complet pour cette fin d’année" et les perspectives pour le cœur de l’hiver sont "très bonnes", se félicite Dragy Vojvodanovic, directeur général d’Ubaye Tourisme.