Un magasin Carrefour voulait interdire à ses clients de porter le masque pour lutter contre les vols

La question est souvent posée dans l'autre sens: peut-on interdire le port du masque? C'est la consigne qu'a voulu imposer le patron d'un magasin Carrefour à ses clients, rapporte Libération. À l'entrée de ce supermarché de Grenoble, des affiches annonçaient que les masques sont "interdits" à l'intérieur et demandaient de "rester à visage découvert" lorsque l'on fait ses courses. Une manière, pour le magasin, de lutter contre les vols.
Cette consigne a été donnée "uniquement dans un but sécuritaire", a déclaré le gérant du magasin à Libération, confirmant l'existence des affiches. Selon lui, lorsque le masque était obligatoire, il n'était plus possible de différencier les clients et les voleurs.
"Quand je vois des gens suspects, qui rentrent avec des lunettes, un chapeau et un masque, et que je vois bien qu’ils ne le font pas pour se protéger du Covid, je peux leur montrer l’affiche à l’entrée", a-t-il avancé.
Les affiches retirées
Le géant du supermarché invoque la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Cette dernière ne s'applique néanmoins pas au port du masque pour raisons de santé – c'est l'utilisation simultanée de plusieurs accessoires (chapeau, lunettes de soleil…) pour dissimuler son visage qui peut être interdite. Le port du masque n'est plus obligatoire depuis la mi-mars, mais les personnes qui le veulent peuvent continuer à le porter.
Les affiches ont été retirées, a indiqué le groupe Carrefour à Libération, qui ajoute qu'il s'agit d'une "initiative individuelle et personnelle d'un directeur franchisé".