Trois quarts des dirigeants d’entreprises confiants pour une reprise de la croissance en 2021

76% des dirigeants confiants pour la reprise en 2021. - Pixabay
Après une année 2020 chaotique, les dirigeants d’entreprise affichent un niveau d’optimisme record. Selon la 24e édition de la Global CEO Survey* du cabinet de conseil et d’audit PwC, 76% des patrons du monde entier prévoient une reprise de la croissance en 2021, contre 22% un an plus tôt.
"C'est considérable et cela montre à l'envie de ce rebond. Cela veut dire qu'on commence à voir le bout du tunnel. (...) La seule chose qu'on ne sait pas vraiment encore, c'est ce qu'il reste à parcourir dans le tunnel", a déclaré sur BFM Business Bernard Gainnier, président de PwC France et Maghreb.
Globalement, l’optimisme des dirigeants sur le retour de la croissance économique est particulièrement prononcé en Amérique du Nord (86%) et en Europe de l’ouest (76%). Les chefs d’entreprise français sont quant à eux 59% à faire cette prédiction, alors qu’ils n’étaient que 18% l’an passé.
Les dirigeants se montrent également plus optimistes pour l’avenir de leurs entreprises. Plus d’un tiers (36%) se dit "très confiants" pour la croissance de leur chiffre d’affaires sur les 12 prochains mois, contre 27% en 2020. En France, un peu moins d’un quart des patrons (23%) partagent cette vision.
Des secteurs plus confiants que d'autres
Pour autant, la confiance observée au niveau mondial cache d’importantes disparités en fonction des secteurs d’activité. Ainsi les dirigeants d’entreprise des secteurs des technologies (45%) et des télécommunications (43%) affichent les niveaux d’optimisme les plus élevés. A l’inverse, les patrons des secteurs des transports et de la logistique (29%) ainsi que de l’hôtellerie et des divertissements (27%) sont les moins confiants sur l’évolution de leur chiffre d’affaires sur les 12 prochains mois.
Pour 35% des dirigeants, les Etats-Unis demeurent sur la première marche du podium des pays aux meilleures perspectives de croissance, devant la Chine (28%), l’Allemagne (17%), le Royaume-Uni (11%) et l’Inde (8%). La France arrive, elle, en septième position.
A noter enfin que si les dirigeants se déclarent du plus en plus préoccupés par les cyberattaques, moins de la moitié (49%) prévoient d’augmenter de 10% ou plus les dépenses en faveur de la transformation digitale. Une proportion proche de celle observée en France (45%).
*PwC a interrogé 5 050 dirigeants répartis dans 100 pays et territoires en janvier et février 2021. Les chiffres mondiaux et régionaux figurant dans ce rapport sont basés sur un sous-échantillon de 1 779 dirigeants pondéré en fonction du PIB nominal national afin de garantir une représentation équitable de l’opinion des dirigeants dans l’ensemble des principales régions du monde.