BFM Business
Economie

Trains, voitures... Pouvez-vous vous déplacer ce week-end?

Un nouveau confinement entre en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi

Un nouveau confinement entre en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi - AFP

Le confinement entre en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi, mais une souplesse sera accordée aux vacanciers de la Toussaint jusqu'à dimanche soir.

Pour endiguer la seconde vague de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un nouveau confinement sur tout le territoire national à partir de la nuit de jeudi à vendredi et a minima jusqu'au 1er décembre. Ces nouvelles mesures tombent alors que de nombreux Français, profitant des congés de la Toussaint, sont partis en vacances.

Circulation normale jusqu'à dimanche soir

Afin de permettre le retour des vacanciers, l'ensemble des TGV Inoui et Ouigo, des trains Intercités, régionaux et internationaux circuleront comme prévu et aucune annulation n'est prévue entre jeudi et dimanche inclus. Du côté de l'Île-de-France, l'offre des métros, bus et trains urbains – qui avait déjà été réduite après 21h en raison du couvre-feu – restera également inchangée jusqu'à dimanche soir.

La fréquentation des transports en commun, qui sera différente du premier confinement car les écoles et les services publics resteront ouverts, sera regardée "très précisément" lundi et mardi prochain et l'offre sera ajustée en conséquence après des discussions "en milieu de semaine prochaine avec l'ensemble des opérateurs" concernés, a déclaré ce jeudi sur LCI le ministre délégué des Transports.

Une souplesse pour les retours de vacances

Dès l'entrée en vigueur du confinement à minuit, les déplacements seront strictement limités aux trajets vers le lieu de travail, aux rendez-vous médicaux, aux visites aux proches, aux courses essentielles ou à une sortie quotidienne d'une heure "pour prendre l'air" à proximité de son domicile. Contrairement à ce qu'avait indiqué Emmanuel Macron mercredi, il sera bien possible de se déplacer d'une région à l'autre.

"Le ministère de l’Intérieur confirme qu’il n’y a pas de limitation stricte de circulation entre les régions, du moment que le motif est jugé recevable par les forces de l’ordre en cas de contrôle et que les justificatifs sont fournis", indique le site Actu.fr.

Une exception sera accordée ce week-end aux vacanciers de la Toussaint. Les personnes ayant passé leurs congés loin de leur domicile pourront se déplacer pour rentrer chez eux, jusqu'à dimanche soir inclus. Rappelons que les billets de trains sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au 4 janvier prochain.

L'attestation nécessaire

C'est le grand retour de l'attestation de déplacement: comme en mars et en avril, il faudra compléter une attestation pour sortir de son domicile, ou le rejoindre dans le cas des vacanciers. Le document sera, comme celui concernant le couvre-feu, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, mais sera aussi cette fois-ci intégré à l'application TousAntiCovid dans une prochaine mise à jour.

Des contrôles seront effectués dès l'entrée en vigueur du confinement.

Les dispositifs de contrôles seront en place mais il y aura beaucoup de pédagogie" ce weekend, notamment vis-à-vis des voyageurs dans les gares, a néanmoins tenu à rassurer Jean-Baptiste Djebbari.

Des retours, mais pas de départs en vacances. Les contrôles seront évidemment beaucoup plus drastiques dès lundi matin.

Jérémy Bruno