Tempête Ciara: le point sur les perturbations dans les transports

Journée difficile en vue. La tempête Ciara a balayé le nord du pays dans la nuit de dimanche à lundi et poursuit sa course ce matin sur l'est de la France. Météo-France a levé lundi matin son alerte pour huit départements d'Ile-de-France ainsi que l'Eure-et-Loir, le Loiret et l'Orne mais l'a maintenue pour un peu moins d'une trentaine d'autres sur un arc allant du Finistère au Territoire de Belfort ainsi que pour la Corse. Le point sur les perturbations dans les transports.
>Trafic perturbé en Île-de-France
La plupart des lignes du Transilien et du RER sont ralenties ce lundi matin: la SNCF espère un retour à la normale "en fin de matinée". Une partie du trafic du RER A est interrompu en raison d'un arbre tombé sur un câble d'alimentation à Houilles tandis que l'ensemble de la ligne B tourne au ralenti après une panne d'alimentation électrique en gare de Mitry-Claye.
Des obstacles sur la voie ralentissent le trafic des RER C et D et un incident d'alimentation électrique vers Rosny-sous-Bois affectait le RER E. Du côté du Transilien, quasiment toutes les lignes connaissaient des difficultés en raison "de la chute de plusieurs arbres sur les voies" ou de "conditions climatiques dégradées".
>Trafic perturbé dans le Nord et en Normandie
Dans les Hauts-de-France, la circulation des trains "reste interrompue" ce lundi matin "sur l'ensemble du réseau", "à l'exception des TGV circulant depuis et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais Frethun", précise le site TER de la région. Le trafic sera "encore très fortement perturbé" dans la journée en attendant un retour progressif des circulations.
Néanmoins, le "trafic entre Lille et Douai restera très perturbé toute la journée" en raison de chutes d'arbres sur les voies. Par ailleurs, la circulation des trains sera fortement perturbée "jusqu’en fin de matinée" sur le réseau TER Normandie.
>Lignes interrompues en Alsace
La circulation des trains est "fortement perturbée" en Alsace, au moins jusqu'en début d'après-midi, avec de nombreux TER supprimés ou retardés et des lignes interrompues en raison du "risque très élevé de chute d’arbres sur les voies", précise le site TER Grand Est.
Tous les trains sont supprimés sur les lignes alsaciennes suivantes "jusqu'à 13h minimum" : Strasbourg-Haguenau/Wissembourg/Niederbronn-les-Bains, Strasbourg-Sarreguemines, Strasbourg-Lauterbourg, Saverne-Reding, Molsheim-Saales/Saint-Dié-des-Vosges, Molsheim-Sélestat, Colmar-Metzeral et Thann-Kruth.
>Reprise du trafic des ferries sur la Manche
Le trafic des ferries dans la Manche entre Calais et Douvres a repris ce lundi matin, malgré une mer toujours agitée. Certains bateaux doivent toutefois être assistés par des remorqueurs pour leurs manœuvres portuaires. La circulation des ferries sur ce tronçon de la Manche avait été interrompue dimanche midi "jusqu'à nouvel ordre" en raison des vents violents soufflant sur le littoral, du côté français comme du côté britannique. Les liaisons entre Poole et Cherbourg ou Dieppe et Newhaven avaient aussi été annulées dimanche.
>Des vols annulés ou retardés
Dans les airs, les liaisons ont été fortement perturbées par le passage de la tempête Ciara. Une cinquantaine de vols ont été annulés ou retardés à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Paris Aéroport recommandait dimanche aux voyageurs de vérifier "l’actualité de (leur) vol auprès de (leur) compagnie aérienne. Des vols en Bretagne (Brest, Rennes, Nantes), en Normandie (Caen), dans les Hauts-de-France (Lille, trafic suspendu à Beauvais) et en Alsace (Strasbourg, Mulhouse-Bâle) ont été annulés. Des vols ont également été annulés à Bruxelles, Amsterdam, Francfort et Genève.