En prévision de la tempête Ciara, une soixantaine de vols sont annulés à Bruxelles

Une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés en prévision de la tempête Ciara attendue ce dimanche 9 février dans le nord de l'Europe, a indiqué une porte-parole de Brussels Airport.
Ces annulations, décidées par les compagnies elles-mêmes, concernent les vols de Lufthansa depuis et à destination de Munich et Francfort (Allemagne), d'Eurowings (Stuttgart, Allemagne), de KLM (Amsterdam), de British Airways (Londres), ainsi que 38 vols de Brussels Airlines depuis et à destination du Royaume-Uni.
D'autres annulations peuvent être décidées
D'autres annulations pourraient encore être décidées dans la journée en raison de la tempête, qui pourrait aussi occasionner des retards, a précisé la porte-parole.
L'Institut royal météorologique belge a émis une alerte orange aux vents forts pour dimanche, avec un "risque de dégâts élevé" sur tout le pays, et des rafales pouvant atteindre 130 km/h, voire plus.
Les transports perturbés au Royaume-Uni
Les transports aérien, ferroviaire et maritime sont perturbés au Royaume-Uni. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, et la compagnie aérienne britannique British Airways a dit "faire tout (son) possible pour tenter de minimiser l'impact" de la tempête. Elle offre la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens d'Heathrow, Gatwick et London City de reporter leur vol. Virgin Atlantic a également annulé plusieurs vols au départ d'Heathrow, plus grand aéroport du pays.
Network Rail, le propriétaire du réseau ferré britannique, a conseillé de ne pas se déplacer en train dimanche sauf si c'est "absolument nécessaire", et prévenu que le trafic pourrait être perturbé jusqu'à lundi matin. Plusieurs compagnies ferroviaires ont également exhorté les voyageurs à ne pas se déplacer et décidé de réduire la fréquence et la vitesse des trains, voire à annuler certaines dessertes en Ecosse.
Le trafic des ferries interrompu entre Douvres et Calais
La circulation des ferries dans la Manche entre Calais et Douvres a été interrompue dimanche midi et "jusqu'à nouvel ordre". "Les conditions de navigation sont trop dangereuses, à cause du vent", a expliqué auprès de l'AFP la porte-parole du port de Boulogne-Calais. "A Calais comme à Douvres, les entrées et sorties de port sont extrêmement compliquées quand il y a des rafales trop violentes".
"Ce matin, plusieurs bateaux n'ont pas pu partir, et les prévisions ne permettent pas d'attendre une amélioration dans les prochaines heures", a-t-elle ajouté. En temps normal, un ferry quitte chaque port pour traverser la Manche toutes les 45 minutes environ.
Selon un correspondant de l'AFP à Calais, un ferry de la compagnie DFDS s'est mis à la cape, soit face au vent et aux vagues avec le moteur tournant au ralenti pour rester immobile malgré les courants, au large de Wissant, légèrement à l'abri des vents derrière le Cap Gris-Nez. Trois autres ferries, dont deux de la compagnie P&O et un de DFDS, sont dans le même cas, en attente, devant Douvres.
120 vols annulés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol
Environ 120 vols au départ et à destination de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ont été annulés. Ces annulations concernent notamment des vols des compagnies aériennes KLM, British Airways, EasyJet et Lufthansa. KLM avait déjà annoncé samedi annuler 40 vols européens en prévision de la tempête.
D'autres annulations, ainsi que des retards, pourraient encore avoir lieu dans la journée, a précisé le porte-parole d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus importants "hubs" aériens d'Europe.