BFM Business

SNCF: moins de la moitié des billets de trains pour Noël ont été achetés

La direction de la SNCF prévoit de faire rouler 200 TGV par jour lors du troisième épisode de grève des cheminots. (image d'illustration)

La direction de la SNCF prévoit de faire rouler 200 TGV par jour lors du troisième épisode de grève des cheminots. (image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Alors que la SNCF avait mis en 4,5 millions de billets de pour les fêtes de Noël, seuls 2 millions ont pour l'heure été réservés. Et pour rassurer les voyageurs, la compagnie a assoupli ses conditions d'échanges.

Beaucoup d'attentisme de la part des Français. Alors que les vacances de Noël approchent, la plupart d'entre eux ne savent pas encore s'ils partiront rejoindre leur famille pour les fêtes. Du moins en train.

Alors que la SNCF avait mis en vente 4,5 millions de billets de train pour les fêtes (dont un tiers des billets à prix bas), seuls 2 millions ont pour l'heure été réservés à ce stade selon nos informations.

"Nous avons le plus de réservations pour les 23, 26 et 27 décembre mais il reste encore de nombreux billets à vendre et à tous les prix", indique une porte-parole de la compagnie qui ne communique toutefois pas sur les taux de remplissage.

Et si les réservations ont enregistré un léger bond après les annonces de Jean Castex de ce jeudi concernant les fêtes de fin d'année, elles sont vite retombées à leur niveau des jours précédents depuis.

Si depuis quelques jours, les ventes quotidiennes sont au niveau de celles des années précédentes (notamment de 2018), le faible nombre de réservations totale s'explique par le fait que les Français ne se sont pas récipités dès leur mise en vente en octobre dernier.

"Les années précédentes ça part plus tôt, indique-t-on du côté de la SNCF. Là les gens sont très attentistes et réservent à la dernière minute."

Les réservations pour la montagne se sont effondrées

Pourtant la compagnie a assoupli sa politique d'échange et d'annulation dans le contexte actuel. Tous les billets longue distance (Inoui, OuiGo, Intercité) sont ainsi échangeables ou remboursables sans frais jusqu'à la dernière minute jusqu'au 4 janvier. Echange et remboursement sans frais aussi pour les billets du 5 janvier au 7 mars mais cette fois jusqu'à 3 jours avant le départ.

Concernant les destinations les plus prisées, 75% des billets achetés concernent les grandes radiales Sud-est et Atlantique. Les destinations montagne se sont logiquement effondrées par rapport aux années précédentes avec la fermeture des stations, indique la SNCF. Le top 3 des destinations au niveau national sont ainsi Lyon, Bordeaux et Marseille.

Au départ de Paris, c'est la destination Lyon qui arrive en tête selon TrainLine devant Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Marseille. Au départ de Lyon, c'est Paris qui arrive en tête devant Marseille et Lille. Les Bordelais de leur côté partiront principalement à Paris, Marseille et Toulouse. Enfin les Marseillais ont privilégié Paris devant Lyon, Toulon, Bordeaux et Toulouse.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco