BFM Business

SNCF: le taux de grévistes remonte à 10% dont 30% chez les conducteurs

30,5 des conducteurs de la SNCF sont en grève ce jeudi 16 janvier.

30,5 des conducteurs de la SNCF sont en grève ce jeudi 16 janvier. - Charly Triballeau-AFP

La direction de la SNCF fait état d'un taux de grévistes de 10,1%, soit plus du double de celui d'hier, tombé à 4,7%. Dans le détail, 30,5% des conducteurs sont en grève ainsi que 18% des contrôleurs. Ce regain de mobilisation est lié à la 6ème journée de manifestions organisée à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites.

Le taux global de grévistes à la SNCF est nettement remonté, ce jeudi. Il s'établit à 10,1% contre 4,7% hier mercredi 15 janvier, selon la direction de l'entreprise publique, au 43ème jour de mobilisation nationale et de grève reconductible contre la réforme des retraites. Dans le détail, lls sont 30,5% des conducteurs, la profession la plus mobilisée, à être en grève, contre 22,4%, hier mercredi.

Cette hausse importante est à mettre sur le compte de la sixième journée de mobilisation organisée ce jeudi, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse), depuis le 5 décembre 2019.

Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 18% des contrôleurs et 13,4% des aiguilleurs étaient aussi en grève ce 16 janvier, d'après le décompte de la SNCF.

Le plus haut niveau de participation à la grève - 55,6% - mesuré par la direction avait été atteint lors de la première journée du mouvement, le 5 décembre.

La SNCF calcule ces taux de grévistes selon un décompte effectif des présents/absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de l'entreprise.

F.B