Raphaël Legendre - Page 12

Les off de Legendre : Le flop de la semaine, la plume et la plaie - 10/03
Ce lundi 10 mars, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la révolution de la plume par le ministère de la Culture. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Défense: la piste glissante d’un grand emprunt national
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Pour investir davantage dans la défense sans toucher au social, ni aux impôts, le gouvernement réfléchit à différentes pistes de financement, dont celui d'un emprunt national. Pas la meilleure des idées.

L’Edito de Raphaël Legendre : Défense, pas d'emprunt mais du travail - 10/03
Ce lundi 10 mars, dans son édito, Raphaël Legendre s'est penché sur la question du financement de la défense. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Les off de Legendre : Suppression CSD, le patronat s'interroge - 07/03
Ce vendredi 7 mars, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur le devoir de vigilance des entreprises en matière environnementale et sur la nécessité de l'abroger ou non, un sujet qui divise les patrons d'entreprises. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L’Edito de Raphaël Legendre : Trois ans après, toujours une économie de paix - 07/03
Ce vendredi 7 mars, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les sujets abordés lors du sommet européen de jeudi, notamment le feu vert donné au plan de 800 milliards de la Commission européenne pour réarmer l'Europe, et la nécessité d'une augmentation substantielle des dépenses en matière de défense. Retrouvez cette chronique du lundi au vendredi dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Défense, retraites... L'exemple danois qui inspire Emmanuel Macron
LES OFF DE LEGENDRE. Le chef de l'État aime citer l'exemple du gouvernement danois qui réfléchit à porter à 70 ans l'âge légal de départ en retraites pour financer l'effort de guerre.

ÉDITO. Emmanuel Macron, chef de guerre démuni sur la scène intérieure
"Nous rentrons dans une nouvelle ère", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocation aux Français. Le Président appelle à de futurs efforts.

Les off de Legendre : Défense, le Danemark comme modèle - 06/03
Ce jeudi 6 mars, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la disposition d'Emmanuel Macron à consentir un arbitrage budgétaire en faveur des efforts de guerre conformément au modèle danois. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron annonce une ère de réformes et d'efforts pour la défense européenne face à la menace russe. L'Allemagne, en rupture avec son dogme d'austérité, propose d'assouplir les règles budgétaires pour soutenir l'armement, marquant un tournant historique pour l'Europe.

L’Edito de Raphaël Legendre : Que retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron ? - 06/03
Ce jeudi 6 mars, dans son édito, Raphaël Legendre s'est penché sur les points forts de l’allocution d’Emmanuel Macron, en marge de la nouvelle étape dans la guerre en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Réarmement de l'Europe: qui va payer?
Ursula von der Leyen a annoncé hier un plan de 800 milliards d’euros pour réarmer l’Europe et fournir une aide immédiate à l’Ukraine. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce montant vertigineux? Et surtout, qui va payer?

Les off de Legendre : Défense européenne, le pivot allemand - 05/03
Ce mercredi 5 mars, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur le plan d'investissement de 800 milliards d'euros pour la défense européenne annoncé par Ursula von der Leyen. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L’Edito de Raphaël Legendre : Ukraine, qui va payer la facture ? - 05/03
Ce mercredi 5 mars, dans son édito, Raphaël Legendre s'est penché sur le financement du plan européen à 800 milliards d'euros annoncé par Ursula von der Leyen pour "réarmer l'Europe" et fournir une aide immédiate à l'Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Bercy va-t-il faire capoter les négociations sur les retraites?
LES OFF DE LEGENDRE. Les patrons sont vent debout contre le projet de taxe anti-optimisation de 0,5% sur leur patrimoine. Certains mettent en balance l'aboutissement des négociations sur les retraites

ÉDITO. À l'Assemblée, l'étonnant débat sur l'Ukraine
Les députés ont débattu lundi de la situation en Ukraine dans une ambiance grave et inhabituellement respectueuse à l'Assemblée. Au-delà des postures, une forme de consensus a même émergé.

Les off de Legendre : Retraites, un "point de friction" inattendu - 04/03
Ce mardi 4 mars, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la négociation sur les retraites, notamment la taxe anti-optimisation fiscale pour les hauts patrimoines, qui est un sujet de désaccord entre les patrons. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L’Edito de Raphaël Legendre : L'Assemblée s'ouvre à l'international - 04/03
Ce mardi 4 mars, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le débat des députés concernant la situation en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Les critères de Maastricht bientôt mis entre parenthèses pour financer l'effort de guerre
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. L'Europe doit se réarmer de manière urgente, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue du sommet exceptionnel de Londres. Pour y arriver, "les États membres ont besoin d'une plus grande marge de manœuvre budgétaire", a-t-elle ajouté. Est-on en train de vivre la fin du dogme des 3%?

L’Edito de Raphaël Legendre : Défense, la fin des critères de Maastricht - 03/03
Ce lundi 3 mars, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'urgence du réarmement de l'Europe. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Vente du Doliprane: le rapport sur les aides accordées à Sanofi se fait attendre
LES OFF DE LEGENDRE. L'ancien ministre de l'Économie et des Finances, Antoine Armand, avait commandé à l'automne un rapport "exhaustif" à l'Inspection générale des finances sur les aides accordées au géant français des produits pharmaceutiques. Quatre mois et demi plus tard, toujours pas de traces du rapport.