Pascal Samama - Page 4

Avions de combat: la Belgique met la pression pour devenir pleinement membre du Scaf dès 2025
Lors d'une réunion avec des industriels, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a affirmé que le statut d'observateur de son pays dans le programme Scaf sera signé en décembre, et que la Belgique rejoindra même le programme en 2025.

Avions de combat: l'Ouzbékistan et le Kazakhstan vont-ils remplacer Mig et Sukhoi par des Rafale?
La France serait en discussion avec l'Ouzbékistan et le Kazakhstan pour remplacer leur flotte russe par des avions de chasse français.

Une alliance italo-allemande anti-Scaf derrière le veto sur la reprise de Microtecnica par Safran?
Le veto mis par Rome à la reprise de l'activité "commandes de vol" en Italie de l'Américain Collins Aerospace par Safran, évoquant une menace exceptionnelle pour la sécurité nationale, aurait été décidé après une concertation avec Berlin.

JO 2024: lutte anti-drones et cybersécurité en ordre de marche au salon Milipol
A l'approche de grands évènements internationaux, le salon de la sécurité intérieure Milipol accueille de plus en plus de technologies de pointe parmi lesquelles les drones et la lutte anti-drones.

Avion de combat: en quittant le programme "Tempest", la Suède va-t-elle se rapprocher du Scaf?
La Suède a officialisé son retrait du programme GCAP Tempest mené par le Royaume-Uni avec l'Italie et le Japon. Une réflexion est désormais lancée pour rejoindre l'équipe franco-germano-espagnole du Scaf après 2030.

Economie de guerre: le Livret A va pouvoir soutenir l'industrie de la défense
Les ressources du Livret A pourront servir à financer l'industrie de la défense, selon un amendement du projet de loi de finances visé par le 49.3 du gouvernement.

Pourquoi le porte-hélicoptères Tonnerre n'est pas un navire hôpital
Présenté comme un navire hôpital, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre est en fait un bâtiment de guerre équipé pour remplir des missions sanitaires contrairement à un véritable navire hôpital qui est un véritable "CHU" flottant.

Dès 2024, le stéphanois Verney-Carron fournira à l'Ukraine des fusils d'assaut et de précision
La manufacture d'armes stéphanoise Verney-Carron a annoncé lundi un contrat de 36 millions d'euros pour la fourniture d'armes de guerre à une entreprise ukrainienne.

Israël-Hamas: ce que l'on sait de la mission humanitaire navale et aérienne française
La France a déclenché un plan d'urgence pour venir en aide aux civils de Gaza. En plus d'une aide financière de 20 millions d'euros, un avion de transport humanitaire partira demain et un navire militaire hopital arrivera en fin de week-end.

Des entreprises européennes accusées de fournir à la Russie des composants pour missiles
Selon une enquête de The Insider, plusieurs entreprises occidentales fournissent à la Russie les composants nécessaires à la production du missile hypersonique Kinjal et du missile balistique Iskander.

L'enlisement au Donbass contraint la Russie à faire grimper les dépenses militaires de 70% en 2024
Les députés russes ont approuvé en première lecture le projet de loi du budget 2024-2026 prévoyant une envolée de 70% des dépenses militaires l'an prochain.

Hélicoptère de combat: plutôt que des Black Hawk américains, les Pays-Bas choisissent le Caracal d'Airbus
Face à l'hélicoptère de l'américain Sikorsky, les Pays-Bas ont opté pour le Caracal H225M d'Airbus. Ce contrat de 14 appareils est estimé entre 1 et 2,5 milliards d'euros.

Les États-Unis installent un bouclier anti-missile THAAD pour protéger leurs porte-avions
Les États-Unis ont déployé en Méditerranée une armada composée de deux groupes aéronavals qu'il faut protéger. Pour cela, ils ont déployé un bouclier anti-missiles THAAD.

Connecté et robotique: à quoi pourrait ressembler le char du futur de l'armée française
Lors d'une interview exclusive à BFM Business, le général Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre, a dévoilé sa vision du char du futur et aborde aussi le sens de l'engagement, des moyens humains et matériels nécessaires pour remplir ses missions.

Avions de combat: pourquoi l'Arabie saoudite veut en urgence un devis pour une commande de 54 Rafale
Selon La Tribune, Ryad donne à Dassault Aviation jusqu'au 10 novembre pour lui faire une proposition chiffrée pour l'achat de 54 Rafale. Est-ce un moyen de faire pression sur l'Allemagne qui s'oppose à la vente d'Eurofighter à l'Arabie saoudite?

TOUT COMPRENDRE - L'Osint, cette technique de renseignement (presque) à la portée de tous
Des informations sensibles sont parfois à portée de clic, mais il faut savoir les chercher avec un simple ordinateur et quelques outils élaborés. C’est ce que propose l’Osint (Open Source Intelligence), une technique d'enquête à partir de données ouvertes à tous.

De nouveaux canons Caesar livrés à l'armée de terre en remplacement de ceux donnés à l'Ukraine
Avant la fin de l'année, Nexter (groupe KNDS) livrera 4 canons Caesar à l'armée de Terre en remplacement de ceux cédés à l'Ukraine en 2022. Douze autres arriveront en 2024.

Concurrencée par les industriels, l'armée de l'Air face à un problème de "sur-recrutement"
Le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace est confronté à une concurrence de plus en plus vive avec les industriels qui débauchent les pilotes. Pour conserver le format de ses unités, il doit recruter plus que ses besoins.

Attaques du Hamas: comment fonctionne le Dôme de fer israélien
Opérationnel depuis 2011, l'Iron Dome ou Dôme de fer en français, est un bouclier de défense aérienne capable d'intercepter roquettes, obus, missiles ou drones non-guidés. Cette technologie complexe a été développée en seulement deux ans.

Attaques contre Israël: pourquoi le Dôme de fer n'a pas bien fonctionné le 7 octobre
La densité de l'attaque de roquettes du Hamas a mis en lumière une faille du bouclier antimissile israélien qui, face à une offensive de plusieurs centaines de roquettes par minute, ne serait pas aussi efficace qu'il le devrait.