BFM Business
Economie

Retraites: les négociations vont perdurer au-delà de la déclaration de politique générale

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Le discours de politique général cristallise beaucoup l'attention, mais "ce n'est pas un contrat de mariage avec la gauche", ironise un conseiller.

Tout le monde a les yeux rivés sur la déclaration de politique générale (DPG) que François Bayrou prononcera mardi à 15 heures à l'Assemblée. Mais ceux qui espèrent une position claire et définitive sur l'accord avec le Parti socialiste sur les retraites risquent d'être déçus.

Comme le glisse un conseiller gouvernemental, "la déclaration de politique générale, ce n'est pas le contrat de mariage avec la gauche. Ça ne pourra pas être un solde de tout compte des négociations".
Les off de Legendre : Retraites, les discussions vont durer - 13/01
Les off de Legendre : Retraites, les discussions vont durer - 13/01
2:58

Discussions jusqu'au bout du PLF?

Les choses bougent évidemment. En témoigne le nombre de représentants du Nouveau Front populaire sur les plateaux dimanche: Olivier Faure, Marine Tondelier, et même François Hollande. Mais les discussions vont très probablement perdurer au-delà de la DPG, peut-être jusqu’au bout du vote du PLF 2025, dont l’examen reprend mercredi au Sénat.

Comme la motion de censure de LFI qui sera déposée le 16 janvier n’a quasiment aucune chance d'être adoptée, le RN ayant pour l'instant décidé de "laisser sa chance au produit", Bayrou a tout intérêt à rester tapi dans l’ambiguïté pour ménager sa gauche et sa droite.

Mais ce qui est sûr, c’est que le PS est en train de prendre goût à la liberté. Certains évoquent même le nom d’Olivier Faure comme celui qui pourrait désormais sauver la gauche. À voir…

Raphaël Legendre