Retraites: avec la crise, un déficit qui explose à 25 milliards d'euros en 2020

Les craintes autour du régime de retraites se confirment, selon le Comité d'orientation des retraites (COR). Le déficit va bien exploser cette année pour atteindre plus de 25 milliards d'euros.
Même si le chiffre a été revu à la baisse par rapport aux prévisions de juin, cela reste six fois supérieur à ce qui était prévu avant la crise. En cause: des recettes qui ont fondu de plus de 5% à cause des reports, des exonérations de cotisations ou encore de la montée du chômage.
Face à ces recettes en baisse, les dépenses sont restées quasi stables. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir compte tenu de la croissance moins importante que prévu.
Le débat sur une réforme relancé
Au final, selon le Cor, la crise va engendrer un surcoût de 21 milliards d'euros rien que cette année et 5 milliards d'euros par an les années suivantes. De quoi relancer tout le débat autour de la réforme des retraites et des économies à réaliser.
Cette fois, ce ne sont plus 12 milliards d'euros qu'il faut aller chercher d'ici 2027 pour équilibrer le système mais bien plus et très vite. Dans ce contexte, les syndicats redoutent plus que jamais un recul de l’âge de départ à la retraite ou un allongement de la durée de cotisation.