BFM Business
Economie

Retards pour les pièces d'identité: les demandes "les plus urgentes" seront "priorisées"

placeholder video
Face à l'allongement des délais pour obtenir une nouvelle pièce d'identité, le ministère de l'Intérieur a déclaré mercredi que les demandes "les plus urgentes" seront "priorisées".

Alors que l'attente pour obtenir une nouvelle pièce d'identité s'éternise, certaines demandes seront traitées en priorité. "Nous allons faire en sorte de prioriser les demandes les plus urgentes, notamment professionnelles", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte rendu du Conseil des ministres, où il a aussi assuré que les documents expirés depuis moins de cinq ans seront acceptés pour les examens et le permis de conduire.

Concrètement, les demandes de délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité seront "priorisées" dans certains cas. Sont concernés:

  • les Français ne disposant d'aucune pièce d'identité
  • les demandes qui font suite à un vol ou à une perte
  • les demandes liées à un départ à l'étranger imprévisible pour des raisons familiales ou de santé
  • les demandes pour des raisons professionnelles

Le ministère ne précise néanmoins pas les conditions de cette priorisation des demandes.

Deux mois en moyenne

Il faut aujourd'hui deux mois en moyenne pour obtenir une nouvelle pièce d'identité, contre deux à trois semaines habituellement. La crise sanitaire a ralenti les services administratifs, qui doivent aussi faire face à un nombre de demandes en forte hausse en raison de la réouverture des frontières et du rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et 2021. Le gouvernement a annoncé mercredi des moyens supplémentaires dans le cadre d'un "plan d'urgence".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV