BFM Business
Economie

Retards pour les pièces d'identité: les documents expirés acceptés pour les permis et les examens

placeholder video
Il sera possible de se présenter à un examen ou de s'inscrire pour le permis de conduire en présentant une pièce d'identité expirée depuis moins de cinq ans, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.

Face à l'allongement des délais pour obtenir une pièce d'identité, il sera possible de se présenter à un examen ou de s'inscrire pour le permis de conduire en présentant une carte d'identité ou un passeport expiré. La date d'expiration devra néanmoins être de moins de cinq ans.

"Les cartes nationales d'identité et les passeports expirés depuis moins de cinq ans seront valides pour les candidats aux examens prévus aux mois de mai et juin et pour l'inscription au permis de conduire dans les auto-écoles", a déclaré ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Les délais pour obtenir une pièce d'identité en France ont explosé: il faut aujourd'hui en moyenne deux mois pour obtenir son passeport ou sa carte d'identité contre deux à trois semaines habituellement. En cause, un ralentissement des services en raison de la crise sanitaire ainsi qu'une demande en forte hausse liée à la réouverture des frontières et au rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et 2021, mais aussi l'attrait de la nouvelle carte d'identité biométrique.

"Plan d'urgence"

Le gouvernement a annoncé mercredi un "plan d'urgence" pour réduire les délais d'obtention des pièces d'identité. Des moyens supplémentaires ont été déployés au sein de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), tandis que les effectifs dédiés aux pièces d'identité vont être augmenté de 30% dans les préfectures. Par ailleurs, 400 dispositifs de recueil des demandes (qui permettent notamment de collecter les empreintes digitales) seront déployés dans les mairies volontaires.

L'objectif, pour l'exécutif, est de retrouver une situation normale d'ici l'été.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV