Recul des espèces: 45% des Français vont moins d'une fois par mois au distributeur

Distributeur d'espèces (photo d'illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP
L'argent liquide poursuit petit à petit son recul. Selon l'étude annuelle de Panorabanque, 45% des Français interrogés effectuent désormais moins d'un retrait par mois. Ils étaient 42% dans cette situation en 2021. Ils sont même 7% à assurer ne jamais se rendre à un distributeur contre 5% l'année dernière.
La fréquence moyenne des retraits est quant à elle passée de 1,6 par mois à 1,5 pour une somme moyenne de 48 euros. Des espèces principalement utilisées dans les petits commerces comme les épiceries ou les boulangeries.
Le coût moyen des retraits augmente
Ces sont principalement les jeunes qui montrent une désaffection pour les espèces. Près de la moitié (49%) des 18-34 ans assurent effectuer moins d'un retrait par mois et 15% même ne jamais en faire. A titre de comparaison, les plus de 66 ans ne sont que 3% à ne jamais aller au DAB et 32% à faire moins d'un retrait par mois.
Dans un contexte de pouvoir d'achat contraint, un autre élément joue en défaveur des espèces. Retirer de l'argent dans une autre banque que la sienne coûte sensiblement plus cher cette année. Le coût moyen des retraits dits déplacés a augmenté de près de 48% en deux ans, relève Panorabanque, passant de 8,60 euros en 2021 à 12,75 euros cette année en moyenne.
Démocratisation du paiement sans contact
Le paiement par carte gagne lui en fréquence. Les Français en réalisent 20 par mois actuellement, le même nombre qu'en 2022 mais un de plus qu'en 2021. La somme moyenne réglée s'élève elle à 29 euros contre 28 euros l'année dernière.
La démocratisation du paiement sans contact depuis la crise sanitaire semble rendre les espèces de moins en moins essentielles. 81% des Français disent désormais l'utiliser. Le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, a sans doute encore renforcé l’adoption de ce mode de paiement.
Le paiement sur mobile reste lui en revanche marginal. 63% des Français assurent même ne pas vouloir l'utiliser. C'est le moyen qui traduit la plus forte fracture générationnelle. 41% des 18-34 ans disent déjà l'utiliser (et 15% vouloir le faire) contre seulement 10% des plus de 66 ans.
*Cette étude s’appuie sur un sondage réalisé par Poll&Roll pour Panorabanques, par questionnaire autoadministré du 28 mars au 4 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération.
