Click & collect, paiement sans contact... Avec le Covid, ces modes de consommation s'installent

Leur vie quotidienne a été bousculée, leurs habitudes mises à mal... Après une année de Covid-19, les Français aspirent plus que jamais à retrouver leur vie d’avant. Mais les modes de consommation que les mesures de confinement ou de réductions des risques sanitaires ont fait émerger ont toutes les chances de survivre à cette période inédite. À commencer par le click & collect.
Interrogés par Harris interactive pour LCL sur la façon dont ils ont vécu une année de Covid, un urbain sur deux assure avoir expérimenté cette nouvelle façon de faire leurs courses. Et plus de la moitié d’entre eux (27% des personnes interrogées) disent qu’ils continueront "y compris lorsque les magasins seront à nouveau ouverts aux horaires habituels".
Plus de 1 retraité sur 2 reste hostile au click & collect
Par ailleurs, parmi ceux qui ne l’ont pas encore testé, 38% assurent avoir l’intention d’y recourir à l’avenir. En fait, sans surprise, ce sont les retraités qui constituent le plus gros bataillon des consommateurs hostiles au click & collect. 54% des plus de 65 ans n’y ont jamais eu recours et n’ont pas l’intention de le faire à l’avenir.
Il n'en va pas de même pour le paiement sans contact qui a conquis toutes les catégories de la population. 55% des personnes interrogées par Harris Interactive déclarent désormais préférer payer ses achats dans un magasin physique par carte bancaire sans contact. C’est trois fois plus que fin 2018.
Quant aux consultations médicales en ligne, huit urbains sur dix les perçoivent comme une formule appelée à se développer.
