BFM Business
Conso

Le paiement sans contact désormais utilisé par 9 Français sur 10

placeholder video
La crise sanitaire a définitivement installé ce moyen de paiement selon la dernière étude Panorabanques. Les Français retirent aussi moins d'espèces.

Le paiement sans contact est devenu une habitude pour une très grande majorité des Français. Selon la dernière étude* Panorabanques sur le comportement bancaire des consommateurs, 86% des Français utilisent désormais ce moyen de paiement. C'est 7 points de plus qu'il y a un an.

"La crise sanitaire a fait évoluer les comportements, la rapidité d’utilisation et la praticité du paiement sans contact semble faire l’unanimité auprès des Français. Le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, a sans doute encore renforcé l’adoption de ce mode de paiement", peut-on lire. Seulement 10% des Français ne souhaitent pas l’utiliser.

Ce succès se fait certainement au détriment du paiement sans contact par smartphone qui peine à décoller. Ainsi, 19% des Français utilisent le paiement mobile contre 17% l’année dernière mais 69% déclarent qu’ils ne souhaitent pas l'utiliser.

20 paiements par carte par mois en moyenne

Cet usage est néanmoins un peu plus populaire chez les clients des banques en ligne avec un taux d'adoption de 23% ou chez les 18-34 ans (26%).

Plus globalement, la carte bancaire reste le moyen de paiement de prédilection des consommateurs. Les Français font en moyenne 20 paiements par carte bancaire par mois (contre 19 il y a un an), pour des paiements d’un montant moyen de 28 euros (chiffre stable sur un an).

Par ailleurs, les Français font en moyenne 1,5 retrait au distributeur par mois, pour des montants moyens de 47 euros. L’année dernière les Français faisaient en moyenne 1,6 retrait avec un montant moyen unitaire de 46 euros.

Et malgré la tarification parfois appliquée sur les retraits réalisés en dehors de son réseau bancaire, 31% des Français déclarent ne pas faire attention à la banque à laquelle ils retirent des espèces.

Les espèces encore utilisées chez les petits commerçants

L'étude souligne également que 48% des Français utilisent une carte bancaire classique et 22% une carte haut de gamme. Dans 72% des cas, elle est à débit immédiat.

Quant aux espèces, elles restent la règle chez les petits commerçants (64%), au marché (54%), pour les pourboires (40%) ou encore dans les brocantes (37%).

Enfin, les paiements par chèque résistent encore un peu: 24% des Français l'utilisent au moins une fois par mois. Ils font en moyenne 6,2 chèques par an. Mais plus on est jeune, moins ce mode de paiement est utilisé: 37% des 18-34 ans disent ne pas avoir de chéquier ou ne pas l'utiliser. C'est 7 points de plus qu'il y a un an.

*: Cette étude s’appuie sur un sondage réalisé par Poll&Roll pour Panorabanques, par questionnaire autoadministré du 23 février au 1er mars 2022 auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constituée avec la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business