BFM Business

RATP: les conducteurs de métro grévistes sont-ils encore majoritaires?

Au 41e jour de la grève reconductible à la RATP, seules 3 lignes de métro fonctionnent sur les plages horaires habituelles (1,2 et 14).

Au 41e jour de la grève reconductible à la RATP, seules 3 lignes de métro fonctionnent sur les plages horaires habituelles (1,2 et 14). - Stéphane de Sakutin-AFP

Alors que la régie parisienne de transports se refuse à communiquer le pourcentage de grévistes, L'Opinion diffuse un taux global, ce mardi 14 janvier, de 14% et de près de 60% parmi les conducteurs de métro.

Depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019, le seul baromètre de la mobilisation sociale dans les transports d’ile de France reste le niveau de circulation des métros, bus, tramways et RER. Si la RATP publie quotidiennement ses prévisions de trafic, elle ne communique en effet aucun pourcentage de grévistes parmi ses salariés, confirme-t-on à la direction de l'entreprise publique, contrairement à la SNCF qui publie chaque jour le taux de grévistes parmi ses salariés.

Le site d'informations lopinion.fr s’est toutefois procuré les chiffres du taux de grévistes à la RATP qui s'établiraient ce 14 janvier, à près de 14 % des salariés, soit un pourcentage nettement supérieur à celui divulgué par la SNCF ce même jour, à savoir 6%. 

Le pourcentage chez les conducteurs atteindrait près de 60 %, ce qui révèle une mobilisation imposante au 41ème jour de la grève reconductible à la RATP. Ce taux élevé est à comparer au taux de gréviste chez les conducteurs de la SNCF, qui s'établit à 24,8% ce 14 janvier.

La persistance d'une forte mobilisation des conducteurs de métro et RER au sein de la RATP, alors que la situation financière de grévistes commence à se tendre, explique aussi le niveau élevé de perturbation qui sévit sur le réseau du métro parisien depuis 41 jours.

La forte protestation sociale à la RATP lors du vendredi 13 septembre 2019, a eu valeur d'avertissement. Cette journée de grève avait déjà surpris par son ampleur puisque le trafic sur 10 lignes de métro avaient été totalement interrompu durant ce jour "noir" qui a paralysé la mobilité dans Paris.

Ce mardi 14 janvier, seules 3 lignes de métro fonctionnent aux horaires habituels (1, 2 et 14) et seulement 4 lignes restaient ouvertes en continu en journée (3bis, 8, 10 et 11) tandis que sur les RER A et B la moitié des rames circulent en journée.

Frédéric Bergé