FEEBAT : des formations pour les professionnels pour devenir RGE

Quelles sont les formations pour bénéficier du label RGE ? - FEEBAT
Plusieurs voies pour devenir RGE
Choisir un professionnel labellisé RGE pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique est un gage de qualité. C’est également l’une des conditions à remplir pour bénéficier des aides financières telles de MaPrimeRénov’, l’Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou les certificats d’économie d’énergie (CEE).
Plusieurs voies existent pour devenir RGE. Cela dépend du type de travaux réalisés par le professionnel et si ceux-ci relèvent des énergies renouvelables ou non.
Le programme FEEBAT propose aux professionnels, en collaboration avec des organismes de formation et des formateurs agréés par Certibat, I.Cert et Qualit’Enr, des formations permettant de répondre à l’un des critères (compétence du référent technique) permettant d’accéder au label RGE.
FEEBAT a mis en place deux types de modules : l’un s’adresse aux travaux hors énergies renouvelables, les autres sont spécifiques aux énergies renouvelables, hors photovoltaïque. 40% du coût pédagogique de la formation des entreprises cotisant au FAFCEA et Constructys peut être pris en charge, ce qui constitue un véritable soutien à la formation pour celles-ci.
Les formations RENOVE et les EnR
Pour les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’approche globale de la rénovation énergétique et obtenir le label RGE pour les travaux hors énergies renouvelables, FEEBAT propose le module RENOVE. Ce dernier permet de mieux appréhender le fonctionnement énergétique d’un bâtiment, ainsi que d’expliquer les travaux à mettre en œuvre selon les scénarios rencontrés.

Des modules spécifiques sont également proposés par le programme FEEBAT pour les énergies renouvelables thermiques, hors photovoltaïque, en partenariat avec Qualit’EnR. Ils concernent notamment la pompe à chaleur, l’équipement biomasse vecteur eau et vecteur air et le chauffe-eau solaire individuel.
Le module de formation sur les pompes à chaleur est particulièrement d’actualité car il concerne un produit en forte croissance, qui fait face actuellement à une pénurie de professionnels compétents et qualifiés. Ainsi, selon l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC), cette filière recrutera 20 000 emplois dans les 10 ans à venir pour l’installation et la maintenance des pompes à chaleur. Ces emplois seront ouverts aux professionnels en activité ou en reconversion, comme aux jeunes. Ce module permet de maîtriser l’installation, la mise en œuvre ainsi que la résolution de pannes d’une pompe à chaleur. Il indique aussi comment identifier l’installation nécessaire pour les futurs clients et leur expliquer les diverses étapes administratives pour l’installation d’une pompe à chaleur individuelle. Un atout majeur pour trouver un emploi dans cette filière.
La compétence du référent technique n’est pas le seul critère d’accès au RGE. L’obtention de ce dernier repose en effet sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance du label RGE sont assurés par des organismes de qualification, comme Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec, ou de certification, tels que Certibat et Cerqual, ayant passé une convention avec l’Etat.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec FEEBAT. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.