BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Transition énergétique : FEEBAT, un acteur incontournable des formations à la rénovation énergétique

FEEBAT participe activement à la transition énergétique grâce à son programme de formations performantes et de qualité.

FEEBAT participe activement à la transition énergétique grâce à son programme de formations performantes et de qualité. - FEEBAT

Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations d’énergie et 23% d’émissions de gaz à effet de serre (GES). La rénovation énergétique des bâtiments constitue donc l’un des axes majeurs de la transition énergétique. Depuis 2008, le programme FEEBAT contribue activement à cette rénovation énergétique en développant en grand nombre des formations performantes et de qualité, qui permettent aux professionnels de monter en compétences sur ce sujet.

FEEBAT participe à la transition énergétique…

Le programme FEEBAT n’a pas attendu l’adoption de la loi « Climat et Résilience » pour participer à la transition écologique des bâtiments existants. Depuis 2008, FEEBAT a mis en place des formations performantes afin de former les professionnels du bâtiment en activité ou en devenir aux économies d’énergie et à la réalisation de rénovations énergétiques efficientes et de qualité. Ces rénovations sont un levier essentiel pour contribuer à la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments et à la baisse des émissions de GES. L’offre FEEBAT se différencie de celles de ses concurrents puisqu’elle a été mise en place en partenariat avec les pouvoirs publics et l’ADEME et les acteurs représentant les professionnels ou acteurs de la formation initiale. Les formations FEEBAT reposent sur un processus de qualité. Le programme sélectionne les organismes de formation, ainsi que les formateurs, formés en amont des sessions qu’ils animent. De plus, depuis l’origine, FEEBAT est financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

… dispose de formations dédiées reconnues

La rénovation énergétique nécessite le recours à des professionnels compétents en la matière. Ceux-ci doivent disposer du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mais aussi dans certains cas être capables de réaliser un audit énergétique pour faire bénéficier leurs clients des aides financières proposées par l’État, que ce soit de MaPrimeRénov’, l’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ou les certificats d’économie d’énergie (CEE). Les formations RENOVE et Énergies renouvelables thermiques sont les deux formations les plus demandées. La formation Audit Reno est par exemple dédiée aux professionnels travaux qui souhaitent être qualifiés (1) « auditeur énergétique en maison individuelle », Qualibat 87.31. 

(1) La formation ou les compétences sont une des conditions d’obtention, mais pas la seule.

… continue de déployer ces formations

En 2022/2023, 7 300 professionnels ont suivi une formation avec prise en charge par FEEBAT. La formation RENOVE, qui permet d’aller chercher le label RGE (1) pour les catégories de travaux non Enr thermiques, a été suivie par 3 100 personnes. 3 650 professionnels ont bénéficié des formations autour de la mise en œuvre des Énergies renouvelables thermiques (2 130 pour la formation pompe à chaleur et 1 040 pour les équipements de chauffage au bois).

Les architectes ne sont pas oubliés, avec la formation DynaMOE 1 autour de la rénovation énergétique des maisons individuelles. 327 architectes ont déjà été formés avec une prise en charge FEEBAT.

Une partie du coût des formations peut être prise en charge par le programme FEEBAT. Ainsi, les architectes libéraux sont pris en charge par FEEBAT à hauteur de 50% de leur formation, le FIF PL complète le financement. Les professionnels cotisant à Constructys et au FACEA bénéficient d’une prise en charge de 40% de leur formation via FEEBAT.

… et a commencé à déployer celles pour les enseignants et formateurs des jeunes

FEEBAT ne se contente pas de former les professionnels du bâtiment en activité. Il vise aussi les futurs professionnels, élèves, apprentis, étudiants du CAP au BTS, et forme leurs enseignants et formateurs. Les deux premiers, en cours de déploiement, ciblent les enjeux de la rénovation énergétique et les principes de la performance énergétique.

56 actions de formations, concernant plus de 750 enseignants et formateurs de CFA, ont été organisées à ce jour. L’objectif de FEEBAT est de former près de 3 000 enseignants et formateurs de CFA d’ici fin 2023. Le coût pédagogique de ces formations est pris en charge par FEEBAT.

En développant des formations variées et de qualité pour les professionnels en activité ou en devenir, FEEBAT participe ainsi à la transition écologique, indispensable pour limiter les consommations d’énergie, le réchauffement climatique et respecter le Pacte vert (Green deal) de l’Union européenne pour 2050.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec FEEBAT. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec FEEBAT