BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Rénovation énergétique : FEEBAT déploie ses ressources de formation initiale

FEEBAT déploie ses ressources de formation initiale

FEEBAT déploie ses ressources de formation initiale - FEEBAT

Alors que les objectifs nationaux portent sur la rénovation énergétique de 500 000 logements par an, le programme FEEBAT continue de développer ses ressources de formation initiale dans ce domaine crucial auprès des jeunes, de leurs enseignants et de leurs formateurs.

Préparer les professionnels et futurs professionnels du bâtiment aux défis de la rénovation énergétique, tel est l’ambition du programme FEEBAT qui prévoit de développer cinq modules concernant l’enseignement de cette dernière par la voie scolaire ou de l’apprentissage. Les modules 0 et 1 concernent respectivement les enjeux de la rénovation énergétique et les principes de la performance énergétique. Ils ont été les premiers à être conçus et déployés en France. Les modules 2 et 3 sur les thèmes respectifs du diagnostic de la rénovation énergétique et de la conception des programmes de travaux de rénovation ont été testés et sont en cours de finalisation.

Des formations qui satisfont enseignants et formateurs…

L’offre de formation FEEBAT comprend plus de 700 ressources, à la fois pratiques et pédagogiques, mises à disposition des enseignants de lycées et les formateurs de l’apprentissage formés, pour qu’ils forment à leur tour leurs élèves, étudiants et apprentis à la rénovation énergétique des bâtiments. Ce programme de formation est adapté à trois niveaux de diplômes (CAP, Bac Pro et BTS) et 5 filières. Ainsi, les modules M0 et M1 permettent notamment de découvrir l’intérêt d’une caméra thermique, de repérer les ponts thermiques ou encore de découvrir sur smartphone le fonctionnement d’un poêle à bois.

15 organismes de formation et 53 formateurs de formateurs sont habilités à déployer ces modules, en lien avec les équipes académiques régionales qui assurent la coordination locale avec les lycées et les centres de formation par l’apprentissage). 830 enseignants et formateurs ont d’ores et déjà été formés à la prise en main de ces ressources, dont environ 10% de formateurs d’OFA-CFA. Plus de 3 300 ont été convoqués à ce jour. Les enseignants et formateurs se déclarent satisfaits. Ils estiment que ces ressources FEEBAT leur permettent d’étudier des domaines « qui n’étaient ni faciles à appréhender ni forcément enseignés jusqu’alors », alors que les chantiers de rénovation énergétique sont de plus en plus nombreux et qu’il y a un besoin important en compétences. Selon un enseignant, « ce programme clé en main m’apporte la possibilité de faire évoluer mon enseignement. ». Les enseignants et formateurs apprécient l’aspect « ludique et très pédagogique » des supports et l’utilisation de nouveaux médias « très élaborés » qui facilitent leur travail. L’objectif de FEEBAT est de former 10 000 enseignants de lycées et formateurs de CFA d’ici à 2025 aux modules M0 et M1.

La rénovation énergétique s’apprend et s’enseigne avec le programme FEEBAT
La rénovation énergétique s’apprend et s’enseigne avec le programme FEEBAT © FEEBAT

… ainsi que les futurs professionnels du bâtiment

Les futurs professionnels du bâtiment ne sont pas oubliés. 100 000 élèves, apprentis et étudiants sont concernés par les ressources FEEBAT. Ceux-ci suivent l’un des quelques 100 diplômes concernés par la rénovation énergétique. Selon les jeunes ayant testé, lors de sessions pilotes, les modules M0 et M1 de FEEBAT, les formations sont « innovantes », « dynamiques » et « intéressantes ». Ce socle commun de connaissances donnera à ces professionnels en devenir la possibilité d’intégrer l’efficacité énergétique dans leur future pratique de la rénovation énergétique. Ils confirment que ces ressources « les sensibilisent et ne pourront que les aider dans leur future vie professionnelle ». Comme leurs enseignants et formateurs, ils saluent « les expériences immersives numériques » utilisées, telles que la réalité augmentée ou l’immersion 360°. Ils estiment qu’ils seront ainsi « opérationnels » dans un contexte où l’environnement et la sobriété énergétique sont deux grands enjeux de demain qui nécessitent une formation d’excellence. Avec FEEBAT, la rénovation énergétique, ça s’apprend et ça s’enseigne !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec FEEBAT. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec FEEBAT