BFM Business

Pourquoi vous ne recevrez plus le catalogue Ikea dans votre boîte aux lettres

Le catalogue Ikea ne sera plus distribué dans vos boîtes aux lettres.

Le catalogue Ikea ne sera plus distribué dans vos boîtes aux lettres. - Ikea

L'enseigne de meubles renonce à distribuer son fameux catalogue pour réduire l'usage de papier et le remplace par une opération marketing en ligne. Le catalogue papier sera toujours distribué en magasin.

La fin d'une époque et d'un rituel pour les fans d'Ikea. Pour la première fois, les Français ne recevront pas en cette rentrée le catalogue de la marque dans leur boîte aux lettres. L'enseigne de meuble qui en avait imprimé quelques 190 millions d'exemplaires en 2019 a décidé de réduire sa consommation de papier. Si Ikea ne renonce pas totalement au catalogue papier, il faudra le récupérer en magasin ou se rendre sur le site internet du groupe pour en consulter une version digitale.

"Pour réduire l’usage du papier et s’inscrire dans cette volonté de mener une vie plus durable, le catalogue Ikea se présentera cette année avant tout comme un outil digital adapté aux usages d’aujourd’hui et aux besoins de chacun", indique la filiale française du groupe suédois.

Son image dans le catalogue virtuel

Un pari commercial pour le groupe tant les prospectus publicitaires papier restent un support essentiel pour les enseignes. Selon une étude de Kantar Division Worldpanel, les prospectus papier apportent aux enseignes une hausse du trafic en magasin de 9% en moyenne et du chiffre d'affaires de 13 %. Il s'agit toutefois d'une étude qui porte sur des enseignes alimentaires.

Mais Ikea va tenter de compenser la perte de ce puissant levier marketing avec des opérations digitales et sur les réseaux sociaux. Les 28 et 29 août prochains, l'enseigne va proposer une expérience à Paris sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Les passants pourront se faire photographier et leur image sera intégrée dans un décor du catalogue virtuel. Des images qui pourront être diffusées sur les réseaux sociaux.

Une opération similaire sera proposée sur Instagram le 28 août. Les utilisateurs de l'application pourront en faisant une story (une petite vidéo) incruster leur image sur une page du catalogue grâce à des filtres spécialement développés pour l'occasion.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco