BFM Business
Economie

Pourquoi les buralistes du Sud-Ouest manquent de cigarettes

placeholder video
Une grève dans un entrepôt menacé de fermeture a perturbé l'approvisionnement des bureaux de tabac du sud-ouest de la France.

Le Sud-Ouest manque de cigarettes. Dans les bureaux de tabac de Gironde, de Dordogne ou encore de Haute-Garonne, les paquets de cigarettes sont bien moins nombreux qu'à l'accoutumée: des retards de livraison, voire des ruptures, perturbent l'approvisionnement des buralistes depuis qu'un mouvement social a été lancé au sein de l'un des plus gros distributeurs français de tabac. "À un moment donné, si on continue à ne pas être livré, on va devoir fermer", regrettait en début de semaine un buraliste toulousain après de France 3 Occitanie.

Logista, fournisseur des bureaux de tabac français, a annoncé la semaine passée la fermeture de l'un de ses quatre entrepôts français, à Colomiers (Haute-Garonne), invoquant une "baisse structurelle des volumes des produits du tabac" depuis "plus de dix ans" ainsi que les nouvelles hausses de prix imposées par l'État, comme l'avait rapporté Actu Toulouse. Le site, où travaillent une soixantaine de personnes, doit fermer ses portes d'ici septembre 2023. À l'annonce de la direction, les employés du site concerné, ont démarré un mouvement de grève qui a stoppé puis ralenti la distribution des cigarettes.

4500 bureaux de tabac

Or, le site assure la distribution du tabac auprès de 4500 bureaux de tabac dans une vingtaine de départements du sud-ouest de l'Hexagone. Certains débitants de tabac ont été contraints de se rendre directement à l'entrepôt et de patienter plusieurs heures pour pouvoir récupérer de la marchandise. Si l'approvisionnement en tabac est encore perturbé à l'heure actuelle, les grévistes alternant arrêt du travail et service minimum, la direction de Logista a promis que les livraisons reprendraient normalement dans les prochains jours.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV