Pourquoi le confinement a plombé les achats de fournitures scolaires de la rentrée

Les prix des fournitures scolaires quasi-stables en 2019 - Photo by Kasturi Roy on Unsplash - CC
Les achats de fournitures scolaires pour la rentrée 2020 qui débute ce mardi sont en berne. Selon une étude de GfK couvrant la période du 28 juin au 22 août dans la grande distribution (70 % des ventes de rentrée), les ventes globales baissent de 5% sur un an en valeur et de 5,5% en volume.
Certains produits en particulier accusent de forts reculs. C'est le cas des articles de classement et de protection (-12% par rapport à la même période de 2019) et des accessoires comme les ciseaux, les règles ou les compas qui enregistrent un repli de 9%. Les ventes de stylos et de feutres baissent quant à elles de 4,5% sur un an.
Les agendas, une valeur sûre
Deux facteurs expliquent ce baisse globale. Pendant le confinement, les parents ont massivement équipé leurs progénitures pour les occuper et faire l'école à la maison. Une partie des fournitures achetées est donc réutilisée. Cette réutilisation est d'ailleurs une tendance de fond depuis plusieurs années, note l'institut d'études.
Par ailleurs, les familles ont un peu décalé leurs achats. Traditionnelement, ils débutent de manière prononcée en juillet. Mais après le confinement, les foyers ont préféré se concentrer sur les vacances. D'autant plus que l'incertitude était encore totale quant aux conditions de rentrée scolaire.
Les familles françaises ont également attendu le versement de l'ARS (allocation de rentrée scolaire) pour se rendre en grande distribution. Un rebond des ventes pourrait donc être observé en septembre.
Pour autant, certains produits tirent leur épingle du jeu. C'est le cas des cahiers et des agendas dont la baisse n'est que de 1%, selon GfK.