Pourquoi la fortune d'Elon Musk a fondu de 13 milliards de dollars en une journée

Elon Musk, le 24 janvier 2023, à San Francisco (Californie) - Justin Sullivan
Elon Musk la rechute? Après une année 2022 très agitée pour le milliardaire américain, qui avait son patrimoine fondre de plus de la moitié, la page semblait tournée depuis le début de cet année.
Las, le patron de Tesla, SpaceX et Twitter est de nouveau dans la tourmente depuis quelques jours. Sur la seule journée de jeudi, le patrimoine de l'ex-première fortune de la planète s'est contracté de près de 13 milliards de dollars, soit sa plus forte baisse en 2023.
Largement distancé par Bernard Arnault
Selon le Bloomberg Billionaires Index, la fortune d'Elon Musk s'élève à 164 milliards de dollars contre près de 177 milliards un jour plus tôt. Il est désormais largement distancé par Bernard Arnault dont le patrimoine est estimé à 211 milliards de dollars par le site américain.
Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour le patron américain. Ce sont d'abord les résutats de Tesla qui ont déçu les investisseurs. Le constructeur qui s'est lancé dans une guerre des prix a vu ses bénéfices fondre de 24% au premier trimestre 2023. Alors que de nouveaux modèles arrivent sur le marché tous les trimestres, la domination de Tesla sur le segment des véhicules électriques recule. Selon le cabinet Cox Automotive, aux Etats-Unis, les parts de marché de Tesla sont passées de 79% en 2020 à 62% au premier trimestre.
24 heures plus tard c'est un autre événement qui a secoué le marché. L'explosion ce jeudi en plein vol de Starship, la plus grande fusée du monde a douché l'optimisme du marché. Valorisée à 137 milliards de dollars depuis sa dernière levée de fonds, SpaceX n'est pas cotée en Bourse et l'événement d'hier n'est pas directement responsable de la déconvenue boursière d'Elon Musk. Mais il a probablement participé à saper la réputation du milliardaire qui incarne personnellement les entreprises qu'il dirige.
Après Tesla et Space X, Twitter
Comme Twitter aussi qui a commencé hier à retirer les badges bleus de certification aux personnalités présentes du réseau social qui ne paient pas l'abonnement. Ce jeudi de Kim Kardashian à Justin Bieber en passant par Donald Trump, le pape François, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore la chanteuse Beyoncé tous ont vu leur coche bleue disparaître. Un mauvais signal envoyé au marché. D'autant que dans le même temps, de nombreux comptes de stars (Jim Carrey, Gigi Hadid...), de marques (Balenciaga...), de médias ou de personnalités en tous genres ont déserté le réseau social.
Entre Tesla qui déçoit, SpaceX qui inquiète et Twitter qui mécontente ce sont les trois piliers de l'empire Musk qui montrent des signes de fébrilité cette semaine.
