BFM Business

Pour Gabriel Zucman, "on assiste une évolution profonde du parti démocrate"

L'économiste français, proche de Bernie Sanders, se félicite sur BFM Business du virage économique vers la gauche de Joe Biden qui a notamment promis de doubler le salaire minimum.

Qui pour gouverner l'Amérique ? Une chose est sûre, les deux candidats ne se ressemblent pas. "Les enjeux sont considérables car Joe Biden et Donald Trump proposent deux trajectoires diamétralement opposées" résume sur BFM Business l'économiste français, Gabriel Zucman, proche de Bernie Sanders.

Joe Biden a ainsi "un programme économique tout à fait ambitieux" assure-t-il. Et nomment sur lsa promesse de "doubler le salaire minimum fédéral, qui est aujourd'hui de 7,25 dollars de l'heure" pour le porter à 15 dollars de l'heure. "Plus qu'en France !" note l'économiste.

Idée hérétique

"Bernie Sander avait été le premier à défendre cette idée lors de la précédente primaire de 2016" poursuit-il. "A l'époque, cela passait pour une idée complétement hérétique pour la plupart des cadres démocrates. Maintenant c'est au cœur du programme des démocrates, c'est porté par Joe Biden."

Et de poursuivre : "s'il emporte ce soir, et s'il a une majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat, cela a de bonnes chances de devenir réalité. On assiste une évolution profonde du parti démocrate" avec un candidat "qui porte des valeurs plus progressives sur le plan économique" conclut-il.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business