BFM Business
Economie

Plus d'un Français sur 5 est à découvert tous les mois ou presque

22% des Français sont à découvert

22% des Français sont à découvert - Bertrand Guay - AFP

Selon une enquête de CSA Research pour lesfurets.com, 22% des Français déclarent être à découvert tous les mois ou presque, et ce, à partir du 16 du mois en moyenne.

Quelque 22% des Français sont en découvert bancaire chaque mois ou presque. C'est le constat qui ressort de l'enquête annuelle de CSA Research pour lesfurets.com*.

En moyenne, les sondés qui déclarent avoir du mal à boucler leur fin de mois tombent dans le rouge dès le 16 du mois. Soit un jour plus tôt que lors de la dernière enquête parue un an plus tôt. Plus précisément, 44% le sont dès la première quinzaine du mois et 48% entre le 16 et le 25.

La proportion de personnes à découvert chaque mois ou presque est encore plus élevée chez les jeunes (29% des 18-24 ans et 35% des 25-34 ans) ainsi que chez les parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans (34%).

Le poids des dépenses contraintes

Sans surprise, les catégories populaires sont également plus confrontées au découvert bancaire (32%), de même que les locataires dont un tiers se dit dans le rouge chaque mois ou presque. Enfin, les régions les plus touchées par le découvert bancaire sont:

  • la Bourgogne-Franche-Comté (38%),
  • les Hauts-de-France (34%)
  • et le Centre-Val de Loire (28%).

Les dépenses contraintes, qui représentent plus d'un tiers du revenu net moyen, sont souvent à l'origine des difficultés des Français qui peinent à boucler leur budget. C'est pourquoi lesfurets rappellent que certaines de ces dépenses "peuvent être réduites: les assurances auto, habitation ou encore la mutuelle santé, mais aussi le contrat d'énergie ou encore l'abonnement box internet".

Ces contrats peuvent en effet être résiliés à tout moment après un an d'engagement depuis la loi Hamon de 2015. Il est également possible depuis 2020 de résilier "son assurance santé sans frais après un an d'adhésion grâce à la mise en place de la résiliation infra-annuelles", souligne encore le comparateur des dépenses contraintes, préconisant de "faire le point régulièrement sur ses besoins, qui peuvent changer d’une année sur l’autre" et de faire "jouer la concurrence".

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1010 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus administré en ligne du 5 au 7 novembre 2024. Méthode des quotas sur les variables de sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco