Plan de relance: la Caisse des dépôts a déjà investi 10 milliards d'euros

Rendez-vous sur le site Ciclade de la Caisse des Dépôts - Images of Money - Flickr - CC
Un an après avoir annoncé un plan de relance de 26 milliards d'euros, la Caisse des dépôts (CDC) a révélé mardi avoir déjà investi environ 10,4 milliards d'euros, notamment dans l'habitat et la construction.
Sur les 11,1 milliards d'euros dédiés à ce secteur d'ici à 2024, le bras financier de l'État a déjà débloqué 4,9 milliards, permettant entre autres la construction de 14.000 logements sociaux.
Concernant le volet environnemental, 2,1 milliards d'euros, sur un total prévu de 6,3 milliards, ont été investis. Cela représente notamment le financement de 11.000 points de recharge de véhicules électriques.
Sur le soutien aux entreprises, la CDC a investi 3,2 milliards, sur les 8,3 milliards visés d'ici à 2024, et a créé 50 foncières "pour dynamiser le petit commerce de centre-ville".
40% du plan débloqué en un an
Enfin, 200 millions d'euros ont été débloqués pour contribuer à la cohésion sociale, notamment en aidant au développement d'Ehpad et de résidences séniors. 500 millions seront à terme dédiés à cet objectif.
C'est donc environ 40% du plan qui a été débloqué en un an et la CDC avait affiché précédemment un objectif de 80% d'ici à fin 2022.
"On va tout faire pour que cet objectif soit dépassé et qu'on fasse mieux", a expliqué Eric Lombard, directeur général de la CDC, soulignant que ces investissements avaient été "un catalyseur du rebond de la croissance", attendue à 6% par le gouvernement en 2021.
"Ce plan, pour nous, c'est une très forte accélération de nos investissements", qui étaient en moyenne de 4 milliards d'euros par an, a-t-il également rappelé.