BFM Business
Economie

Plan de relance: 7 milliards d'euros d'ici 2030 pour "l'hydrogène vert"

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le 3 septembre 2020 à Paris, a présenté le volet Transition écologique du Plan France relance.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le 3 septembre 2020 à Paris, a présenté le volet Transition écologique du Plan France relance. - Ludovic Marin © 2019 AFP

En plus des 2 milliards d'euros consacrés à développer "l'hydrogène vert", c'est-à-dire non issu de l'usage des hydrocarbures, le plan prévoit 5 milliards d'investissement, portant à "7 milliards d'euros d'ici 2030", les sommes consacrées par le gouvernement à cette filière.

Dans le cadre de la présentation du Plan France relance, le Premier ministre vient d’annoncer un soutien à la filière hydrogène vert à hauteur de 7 milliards d’euros d’ici 2030 dont 2 milliards investis dans les deux prochaines années et 5 milliards d'investissements ultérieurement.

Un montant qui s'approche des 9 milliards d'euros que l'Allemagne a décidé de consacrer au mois de juin au seul développement de l'hydrogène "décarboné".

Faire émerger une filière française de "l'hydrogène vert"

Si l'hydrogène est aujourd'hui produit essentiellement avec des énergies fossiles (gaz, charbon, hydrocarbures), priorité sera donc donnée, en France comme en Allemagne, pour l'avenir à l’hydrogène décarboné, ou "vert", produit par l’électrolyse de l’eau (grâce à l’électricité qui sépare l’hydrogène de l’eau), avec du courant électrique issue d'énergies renouvelables.

L'enjeu du plan de relance consiste sur ce sujet, notamment à mettre au point des électrolyseurs, produisant de l'hydrogène à partir de l'eau. Il s'agira aussi de créer une filière française compétitive favorisant l’émergence de nouveaux marchés de l’hydrogène et contribuant à créer des emplois industriels et de services dans l'Hexagone.

"Ce soutien permettra à la France de changer d'échelle"

"Je tiens ici à saluer ce signal fort du gouvernement qui a saisi l’opportunité de la relance pour concrétiser un soutien d’ampleur à la filière. Ce soutien permettra à la France de changer d’échelle, de prendre une place de premier plan dans l’économie bas-carbone de demain et de s’intégrer pleinement dans la dynamique européenne" a commenté Philippe Boucly, président de l'Afhypac, une association qui réunit les principaux acteurs français de la production d'hydrogène et des piles à combustibles.

"Pour la décennie 2020-2030, le soutien public nécessaire est évalué à 6,7 milliards d'euros pour l’investissement et 3,6 milliards en soutien à la production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone" avait évalué cet été cette association.

"Les acteurs ont maintenant la responsabilité de co-construire un déploiement coordonné et structuré dans les territoires", conclut le représentant de l'Afhypac.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco