BFM Business

Pékin annonce officieusement que son 3e porte-avions sera "prêt pour 2021"

Le second porte-avions chinois baptisé  "Shandong" a été inauguré en 2019. La Chine s'apprête déjà à dévoiler le suivant.

Le second porte-avions chinois baptisé "Shandong" a été inauguré en 2019. La Chine s'apprête déjà à dévoiler le suivant. - STR-AFP

La Chine prépare un 3e porte-avions. La rumeur qui circule depuis des mois se confirme avec des images prises dans le chantier de Shangaï où l'on voit des blocs prêts à être assemblés pour former un navire gigantesque.

"Tout semble indiquer que le Type 003 serait à quelques mois seulement de son lancement, soit avant la fin 2021". Le Type 003 est le nom de code du troisième sous-marin chinois. L'information avec photos, dévoilée par Global Times a été publiée sur le compte WeChat de "Ordnance Industry Science Technology", un magazine chinois spécialisé dans la défense.

Ces photos "volées" ont été prises sur le chantier naval Jiangnan Changxing, la filiale du groupe naval chinois CSSC. The Sun les a aussi diffusées.

A ce jour, rien n'est officiel et Pékin ne dit mot sur le Type 003 tout en organisant un discret teaser sur ce projet. Déjà, en 2019, le Quotidien du Peuple évoquait le Type 003 lors de l'inauguration de son second porte-avions, le Shandong.

Le buzz vient de reprendre. Le site francophone French China évoque un reportage diffusé il y a une semaine sur CCTV. Il montrait l'image d'un navire mystérieux recouvert d'une couverture rouge avec pour légende: "Nous serons prêts pour 2021". .

Le drap rouge dissimule le Type 003, le 3e porte-avions chinois avec en légende, "Nous seront prêts pour 2021"
Le drap rouge dissimule le Type 003, le 3e porte-avions chinois avec en légende, "Nous seront prêts pour 2021" © French China

Ce navire serait encore loin de prendre la mer. Il est en cours d'assemblage à Shangaï. Cette étape devrait effectivement être finalisée cette année. Mais il restera à l'équiper des instrument de bords, des radars, d'armement puis réaliser des tests. Selon "Ordnance Industry Science Technology", il sera opérationnel d'ici 2025.

Des fuites organisées par Pékin

En attendant, la Chine a laissé fuité quelques détails. Le Type 003 sera plus grand que le Shandong. Ses dimensions seraient supérieures à la classe américaine Kitty Hawk soit plus de 80.000 tonnes. Des experts chinois évoquent un déplacement de près de 100.000 tonnes. En comparaison, le Charles de Gaulle affiche 42.500 tonnes.

Autre détail, le navire chinois devrait être équipé de catapultes électromagnétiques. Ce sera le premier puisque les deux autres utilisent une piste de lancement classique. Il sera à propulsion nucléaire. Les deux précédents ont des turbines à vapeur.

Avec ce 3e porte-avions, la Chine reste encore loin derrière les Etats-Unis qui dispose d'une flotte de 11 porte-avions. Mais elle distance la France, le Royaume-Uni, l'Inde et la Russie qui n'en ont qu'un. La France a récemment dévoilé un prochain navire pour succéder au Charles de Gaulle en 2038.

Depuis plusieurs semaines, la Chine laisse fuiter des informations sur la modernisation de son arsenal. Lors du reportage de CCTV, le commentateur et expert militaire Song Zhongping a lancé au public que "2021 est une année pleine d'attentes avec le porte-avions Type 003, mais aussi le bombardier H-20" en ajoutant, "il est temps que notre développement technologique porte ses fruits". Pour rappel, le H20 est un bombardier furtif capable de parcourir une distance de plus de 8000 km avec à son bord des missiles hypersoniques.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco