BFM Eco

Pas-de-Calais: alors que la consommation d'alcool baisse, la brasserie Goudale augmente sa production

-

- - -

Installée à Arques, dans le Pas-de-Calais, la brasserie Goudale tourne à plein régime. Depuis le début du confinement, elle n'a pas eu besoin de fermer un seul jour. Au contraire, face à la demande, elle a dû augmenter sa production.

Depuis maintenant plus de deux mois, les bars et restaurants sont fermés pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les clients ne pouvant plus s'installer en terrasse pour boire un verre, la consommation d'alcool, notamment de bière, a fortement baissé. Résultat: 25% des brasseries sont complètement à l'arrêt, selon le syndicat brasseurs de France.

Une d'entre-elles semble toutefois sortir son épingle du jeu: la brasserie Goudale. Installée à Arques, dans le Pas-de-Calais, elle tourne à plein régime. Depuis le début du confinement, elle n'a pas eu besoin de fermer un seul jour. Au contraire, face à la demande, elle a dû augmenter sa production.

Des achats en supermarché

Alors que les clients ne peuvent plus se rendre dans les bars, ils se sont rabattus sur les supermarchés. Or, c'est là que la brasserie puise l'essentiel de ses revenus.

"Les gens ne vont plus dans les bars mais boivent plus à la maison", explique André Pecqueur, PDG des brasseries de Goudale et de Saint-Omer. "Cela nous permet de voir nos brasseries augmenter leur production de 15%. Cela doit être unique en France."

Habituellement, une centaine de camions de bouteilles sorties de la brasserie alimente les supermarchés de France. Actuellement, on en compte environ 150.

Cyrielle Cabot