BFM Business

Véronique CHAPUIS, LEX Colibri, L’Intelligence Juridique

-

- - -

"Ce numéro du Tête à Tête Décideurs est consacré à l’Intelligence Juridique. L’éclairage de notre experte Véronique Chapuis, Fondatrice de LEX Colibri."

Actuellement, dans cette époque de mutation profonde, le droit est devenu une arme de guerre économique, entre les mesures d’extra-territorialité des Etats-Unis, l’ubérisation des modèles d’entreprise, etc. De plus, la transformation digitale engendre une industrialisation du droit, de son application, de la recherche et de la veille. « Dans ce contexte, l’Intelligence Juridique est nécessaire. C’est pourquoi LEX Colibri travaille avec l’École de Guerre Économique pour aider les entreprises à comprendre les rapports de force. Quant aux juristes d’entreprise et aux avocats, il s’agit de les accompagner dans l’évolution de leur métier et de s’assurer que leurs besoins sont satisfaits par les legaltech. » annonce Véronique Chapuis, Fondatrice de LEX Colibri.

Aujourd’hui, le marché de l’intelligence juridique est colossal aussi bien en France qu’à l’international. Les entreprises ont besoin de simplifier le droit et de se transformer avec l’aide d’une structure souple et agile. « Il faut permettre aux entreprises de sortir du curatif pour aller vers le préventif : c’est l’objectif de LEX Colibri. Nous ne sommes pas un cabinet de conseil juridique, nous sommes une start-up qui modélise les processus et crée un trait d’union entre les problématiques opérationnelles et juridiques ou qui aide les directions juridiques et les cabinets d’avocats à se digitaliser. » LEX Colibri est vu comme « produisant une pensée adaptée permettant par exemple, de contracter plus vite, protéger des avantages compétitifs, réduire les contentieux. »

En 3 mots, LEX Colibri est un simplificateur, un fédérateur et un transmetteur. Ses offres sont packagées avec des livrables pour chaque besoin identifié : apporter des solutions, concevoir des processus, des cartographies, des méthodes, des guides d’utilisation ou des formations. « Nous nous appuyons sur un réseau de spécialistes : avocats, conseils en PI et valorisation, marketing, raison d’être de l’entreprise, etc. » Au niveau du modèle économique, pour sa cible B to B, LEX Colibri propose des livrables, des services facturés au temps passé ou au forfait, ainsi que la création de produits et services sur-mesure diffusés sous licence.

En France, la vision du droit est encore trop axée sur le défensif : le juriste est souvent consulté a posteriori, contrairement à d’autres pays tels que les Etats-Unis. « Nous souhaitons aller vers une consommation dynamique du droit grâce à un échange collaboratif permettant d’intégrer le juridique en amont de la décision : c’est ce qui plaît à nos clients » conclut Véronique Chapuis.

CONTACT

LEX Colibri
contact@lexcolibri.com

Site Web

LinkedIn

Le Tête à Tête Décideurs