BFM Business

Tagether : l’application qui booste la visibilité des commerçants

-

- - -

"Les commerces de proximité souffrent de la mondialisation et du succès des centres commerciaux. Des acteurs se proposent de leur venir en aide afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux comme l’arrivée d’Internet et de la digitalisation. Tagether est une application créée par Mehdi et Ali Berra pour accroître la visibilité des commerçants."

En France, la situation est alarmante pour les commerces de proximité. Selon le palmarès Procos Edition 2018, le taux de vacance commerciale dans les centres-villes est à plus de 10 % et bien plus pour dans les centres-villes de taille moyenne. Cela s’explique par l’avènement du modèle économique prôné par la grande distribution au début des années 60, suivi de l’émergence d’Internet et du e-commerce dans les années 2000. Pourtant, le salut du commerce de proximité passera par une volonté de se réinventer. En effet, les pouvoirs publics, à travers l’action Cœur de Ville, allouera une enveloppe de 5 milliards d’euros pour revitaliser 222 centres-villes de taille moyenne. Cette action volontariste vient à point nommé dans la mesure où 57 % des consommateurs préfèrent faire leurs courses dans leur centre-ville et non dans les centres commerciaux en périphérie (selon le Baromètre du Centre Ville et des Commerces Edition 2018).

Tagether est une application mobile qui s’adapte à la fois aux besoins des commerçants de proximité et des consommateurs grâce à un système collaboratif. Les consommateurs conçoivent le catalogue digital de leurs commerces préférés simplement grâce à leurs photos et reçoivent une réduction personnalisée d’au moins 3 % pour ce service. Les consommateurs peuvent utiliser gratuitement l’application pour partager des photos des produits qui les intéressent. En revanche, un abonnement mensuel de 25 euros hors taxe avec un engagement de 12 mois est nécessaire pour les commerçants. L’application est testée dans la région en Hauts-de-France, et compte tenu de son caractère facilement duplicable, la région parisienne sera ciblée dans un second temps. Par ailleurs, les co-fondateurs pourraient également plancher sur des mises à jour de l’application mobile, tout en veillant à concilier expérience client et expérience utilisateur.

CONTACT

Tagether
Site web Twitter

Le Tête à Tête Décideurs